La plus grande chasse à l'homme de l'Histoire.
La traque d’Oussama ben Laden a préoccupé le monde et deux administrations présidentielles américaines durant plus d’une décennie. Mais au final, on doit sa capture à la résolution et au dévouement d’une petite équipe d’agents de la CIA. Leurs missions ont été exécutées dans le secret, mais certains détails ont depuis été rendus publiques.
Commentaires (7)
Pas facile à noter… D’un côté, la reconstitution est impeccable. Des moments forts, comme la torture du début, la recherche dans le marché, l’assaut final, les attaques terroristes… C’est prenant car tellement bien fait qu’on est totalement immergé. Et puis les comédiens, Jessica Chastain en tête, sont parfaits. La réalisation est d’ailleurs impeccable pour donner du réalisme à l’ensemble. Il y a eu deux inconvénients pour moi. D’abord, c’est effectivement très bien fait. Mais comme la traque de Ben Laden a duré 10 ans, il y a un paquet de moment où ça n’avance pas, ça patine… Et ça aussi, c’est fait avec réalisme. Donc, je me suis parfois un poil ennuyé. Et puis soyons honnête, le sujet ne me palpite pas. Je l’ai déjà suivi aux infos, c’est un peu comme voir un film une seconde fois (avec plus de détails et mis en histoire pour être addictif mais ça reste des infos connues).Et comme ça ne m’intéresse pas outre mesure… Ben je me suis parfois un poil ennuyé. Reste que des scènes du début sont particulièrement dérangeantes car bien faite. Un excellent film pour qui s’intéresse au sujet.
Rien de négatif à dire. Film au top !
Une réa au top, des acteurs au top, rien à redire : à voir!
bon film a voir si ça s'est vraiment comme ça beaucoup de stress jessica chastin excellente comme d'habitude!!
Je rejoins les deux précédent commentaires, je m'attendais pas a un aussi bon film. Un sujet sensible et pour une foi comme dit précédemment les soldats ne passe pas pour des GI Joe...
Nous faisons face à une réalisation, bien maîtrisée, bien soignée, passant du thriller politique et d’espionnage à un film d’action sans tomber dans du gros lourd, à la Expendables. Kathryn Bigelow nous livre, là, un film puissant qui nous fait réfléchir et qui reste dans nos mémoires. Le tout épaulé par un casting prestigieux mais surtout porté par une actrice dont Hollywood n’a pas fini d’entendre parler. Si vous voulez voir ma critique en entier, c'est par ici : http://lecinedevirginie.wordpress.com/2013/01/28/critique-zero-dark-thirty/
Katherine Bigelow frappe à nouveau! Si ce film n'est pas récompensé aux oscars, il y aura un truc que je ne comprendrai pas... On ressent bien la volonté de la réalisatrice à vouloir rester "objective" (autant que possible), malgré que celle-ci soit Américaine. Je trouve qu'elle maîtrise parfaitement son sujet. Les faits sont relatés extrêmement bien et fidèle à ce que l'on sait. Je me demandais si elle oserait mettre des images des Twin Towers pour le début du film ou non, les témoignages téléphoniques originaux sur fond noir sont bien plus poignant que n'importe quelles images. Un homme m'a tout particulièrement marqué lorsqu'il dit qu'il est hors d'atteinte, que c'est l'autre tour qui a était touchée... Du coté des soldats américains, ils ne passent pas pour des supers héros hors d'atteinte, ils ne sont pas les GI JOE stéréotypés, mais tout cela dans le respect le plus total, ainsi que de leurs actions. On suit leur avancement petit à petit, et même si l'on connait le dénouement, on se surprend à être stressé, comme si la fin pouvait changer. L'actrice principale est vraiment excellente; sa scène finale est simplement d'une émotion rare. Les explosions ne sont pas dans la démesure (comme on en a un peu l'habitude avec les films américains). Le mot que j'utiliserais pour définir ce film : Respect. Le respect des gens disparus le 11/9, et dans les attentats qui suivirent. Respect des évènements, pas de démesure et heureusement, film documentaire, pas un blockbuster. On a limite honte de dire que l'on aime ce film car le sujet qu'il traite est grave mais c'est tellement bien tourné et subtil que l'on ne peut pas rester indifférent... Film très long (environ 2H30) et pourtant pas de longueur, on absorbe chaque nouvelle information comme une éponge, et il vaut mieux! Si l'on veut bien tout comprendre. On se rend compte du changement brutal de gouvernement Bush/Obama avec les méthodes d'interrogatoires, mais ce n'est pas pour cela que la traque cessa. Merci Mme Bigelow pour ce film très réussi!