La liberté a une histoire.
En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. L'histoire croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…
Commentaires (5)
Un film fort sur 3 ans de révolution, de confrontations, de tensions. Des scènes partagées sur 3 univers : un roi et sa cour figés dans des postures et une ambiance glacée, un peuple parisien composé d'une galerie d'ouvrières, d'artisans et de comédiens pauvres, illettrés et avides de libertés, et un lieu au carrefour composés de lettrés aux idées diverses et variées qui se battent et s'acharnent à coup de discours et d'idées. J'ai aimé l'atmosphère différente de ce film qui tente d'être réaliste et de mettre en lumière quelques vérités choisies de l'histoire. Ça m'a donnée envie de me plonger dans l'histoire de la révolution, la vraie.
Il est d’un ennui ce film
Étant amateur de film historique et encore plus des rois de France, je regardais ce film avec un aprioris positif. J'ai assez vite déchanté car un "faux rythme" rend le visionnage assez indigeste. C'est dommage car les décors, les costumes, la photo et les comédiens sont plutôt très très bons. Ça doit donc se passer au montage, mais vraiment je n'ai pas apprécier les nombreux cartons qui nous placent l'action, les voix off qui n'ont pas de sens selon moi... Peut-être le sujet était-il trop dense, peut-être y'a t'il trop de personnages forts ?? Je ne sais pas, mais ça ne fonctionne pas