L'incroyable histoire vraie qui a défini notre monde.
William Chester Minor, médecin militaire américain, souffre d'une schizophrénie post-traumatique après les horreurs vécues pendant la guerre de Sécession. En 1872, il est interné dans l'hôpital psychiatrique britannique Broadmoor, après s'être rendu coupable de meurtre lors d'un séjour à Londres. Quelques années plus tard, il va correspondre avec James Murray, lexicographe et philologue écossais. Dès 1878, ce dernier est embauché pour rédiger l'Oxford English Dictionary, ouvrage qui deviendra un dictionnaire de référence. Chester Minor va également y participer fortement en remplissant des milliers de fiches, d'une remarquable qualité, qu'il envoie très régulièrement à Murray.
Commentaires (4)
Bel performances d’acteurs dont on en attendait pas moins mais le film peine complètement à être captivant. On s’ennuie ferme. Dommage l’histoire aurait pu être raconte de meilleur façon avec une bonne réalisation. 😏
Si j'avais su que Penn jouait dedans, j'aurai regardé plus tôt... il y fait une prestation à la hauteur de sa réputation. Mais la réalisation ne met pas assez en valeur, je pense, le jeux des acteurs et l'histoire... médicale, sociale, communautaire, professionnelle, à une époque contemporaine saturée d'images, de récits et de plateformes de diffusion... Dommage, l'ironie est savoureuse à l'heure du Brexit de découvrir que c'est un écossais et un américain qui ont rédigé le dictionnaire de la langue anglaise... car l'une des plus grandes universités anglaises, Oxford, était échec et mat... ah la la...
De très bons acteurs et une histoire touchante. Par contre certains passages sont longs sûrement parce que cette histoire ne me touche pas directement et que j'ai eu du mal à en comprendre toutes les subtilités, en particulier les guéguerres universitaires.
Malgré un montage un peu épileptique (très certainement du au 30min de film coupé) c’est un film vraiment excellent porté par le jeu d’acteur de Penn et Gibson d’une grande précision!