Fugitif. Détective. Légende.
Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…
Commentaires (8)
Vincent Cassel a quand même un sacré jeu d'acteur. La scène dans la cellule par exemple, dans la 2ème partie du film. Je ne sais pas quels éléments relèvent du roman de la réalité, mais je suppose que montrer davantage la complexité de son existence aurait demandé davantage de pellicule... cet homme a eu plusieurs vies.
Il est bon, le cast est très sympa. Je n ai pas passé un mauvais moment. #confinement
Un cadre superbe du Paris de l'époque dans sa faste comme dans sa fange. Des acteurs plutôt bons dans l'ensemble (mention à Lucchni qui réussit à ne pas faire du Lucchini !). On peut regretter une histoire déjà vue à la Incorruptibles avec Vidocq en Eliott Ness. Tout ça manque un peu de vie malgré tout, de profondeur dans les personnages pour mieux se les approprier et surtout s'y attacher.
J'ai trouvé le film pas si mal que ça au final. C'est certain que le personnage de Vidocq aurait dû être plus complexe ou plus approfondi comme dit précédemment, mais le personnage reste tout de même plutôt intéressant. Autrement, le film est agréable à suivre tout au long de l'histoire malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à vraiment m'immerger dans la reproduction de Paris du début du XIXème siècle. In fine, un film pas extraordinaire, mais un plutôt bon film quand même. 3.5*
Une bouse. Perte de temps et d’argent. Honteux.
Un film de gros bras mais plaisant à regarder pour les reconstitutions du Paris sous l'Empire. Le personnage de Vidocq demandait plus de complexité que ce bagarreur tout en rentre dedans. A trop vouloir copier les blockbusters on en oublie la spécificité de notre cinéma beaucoup plus en finesse.
Sensation de déjà vu mille fois. Film très ennuyeux et soit mal dirigé soit mal joué. Vincent Cassel ne s'efface pas derrière son personnage (comme d'habitude) du coup on ne rentre jamais dans l'histoire. Une perte de temps, passez votre chemin.
Très bon film, bien joué et intéressant 👍