Ne faites confiance à personne. Suspectez tout le monde.
George Smiley (Gary Oldman), récemment pensionné du MI6, fait de son mieux pour mener sa vie en dehors des services secrets. Lorsqu’un agent disgracié refait surface avec des informations concernant une taupe au sein du service, Smiley revient. Chargé de découvrir lequel de ses anciens collègues l’a trahi ainsi que son pays, Smiley concentre ses recherches sur quatre suspects tous expérimentés et talentueux. Mais les histoires du passé, les rivalités et amitiés lui rendent la tâche difficile.
Commentaires (5)
Si on note, on ne peut pas mettre moins de 1... Va pour 1... J’étais au courant pour avoir lu diverses critiques : c’est très compliqué et plein de personnages, on ne comprend rien. Je me suis donc mentalement préparé à faire attention à tout, qui est qui, me faire de petits schémas dans ma tête pour relier les gens et les évènements. Ma conclusion est : c’est très compliqué et plein de personnages, on ne comprend rien. J’ai beau eu me préparer, très vite, j’ai été largué à ne plus savoir qui était qui, pourquoi, quand, ce qu’il faisait là. Et ça gâche franchement tout, un scénario aussi complexe (chapeau aux scénaristes, réalisateur et acteur s’ils y ont compris un truc…). Parce que, outre qu’on ait l’impression d’être idiot, on ne profite absolument pas de la réalisation ou du jeu d’acteur. Je ne suis même pas capable de dire si c’est joli ou bien joué, juste que c’est compliqué et que je n’ai strictement rien capté.
Bonne mise en scène, mais un scénario beaucoup trop compliqué pour tenir dans un film de 2h... Trop de personnages (souvent introduits de façon non-chronologique, qui plus est)...
J'ai pas accroché. Du tout.
Ce film est sublime; en terme d'espionnage, c'est sans nul doute l'un de mes préférés!