Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…
Commentaires (3)
Du Guédiguian… Un fond social, un fond de personnes un peu amochées par la vie, de l’humour, de la tendresse, de l’émotion et du drame, un mélange d’instants de vie qui mélangent les sentiments… Du coup, on apprécie le style ou pas… Moi, j’aime bien me glisser dans un film de Guédiguian. J’ai trouvé l’ensemble bien agréable, Daroussin parfait en aigri de la vie, Ariane Ascaride magnifique. Un peu déçu de Gérard Meylan qui ne trouve pas là son meilleur rôle… Mais de jolies scènes et idées, ici et là. Une fin un peu frustrante parce que c’est bien mignon, tout ça, mais après ???
Un thème cher à Guédiguian ainsi que ses acteurs fétiches. A voir si on apprécie ce monde.
Mélancolie en Méditerranée lorsqu'une fratrie se retrouve autour du père malade. Guédiguian raconte la vie telle qu'elle est, dure et douce à la fois, aidé en cela par ses comédiens fétiches, tous formidables. Un régal.