Le tueur du vendredi
Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Vorhees revient se venger du sort réservé à sa mère. Après avoir assassiné Alice, seule survivante du premier opus, il massacre les innocents campeurs présents, puis doit faire face à Ginny, dotée de pouvoirs psychiques, et son ami Paul.
Commentaires (2)
Vendredi 13 - Part 2 abandonne le côté Hitchcockien du premier épisode, tant dans la psychologie que la musique. A la place, on a un film qui, comme la musique, devient un poil plus pesant, lourd, appuyé... D'une part, il n'y a aucune originalité dans cette version. Les gens n'apprennent rien - même le vieux fou poivrot ne s'écoute pas quand il dit qu'il ne faut pas y aller sinon on va mourir... Ainsi, on a la même trame que dans la première version : des monos viennent préparer un camp une semaine avant (ou fricoter, je n'ai pas bien saisi) pour que la première nuit, des meurtres aient lieux, laissant au petit matin (ou presque) la même scène finale que dans l'épisode 1. Du coup, puisqu'on n'apprend rien, on s'ennuie. La bande son, largement trop orchestrée à mon goût est omniprésente, devient pénible au fil du film - presque plus que les cris un poil surjoué... La première moitié du film avance péniblement : l'histoire du premier film est résumé une première fois au début pendant six minutes, une autre fois par le chef de camp pendant trois minutes soi-disant pour faire peur ; puis encore trois minutes par sa copine au bar... Soit le réalisateur avait peur qu'on ne comprenne pas, soit il ne savait pas quoi raconter. On suit aussi plusieurs fois les jeunes ou le policier dans la forêt... Pour la promenade... Ajoutons à cela une pléiade de comédiens dont finalement la moitié ne servira à rien et, alors qu'on se réjouit à l'avance de la multitude de meurtre qu'il va y avoir, on déchante rapidement en comprenant qu'ils ne sont qu'accessoires, inutiles, voire parasitant. La seconde partie quant à elle devient largement plus intéressante avec un Jason omniprésent (il est non seulement capable de savoir où il faut aller dans le camps pour trouver les gens mais il peut également si rendre plus vite que les personnes qui fuient...). Les meurtres et poursuites deviennent sanglants (bien que moins visibles que dans le 1 avec cette excellente flèche traversant le cou !!) et plus angoissants sans pour autant qu'il n'y ait rien d'exceptionnel. Bref, une moitié molle et une moitié qui vaut peu ou prou le premier film. Rien de super palpitant dans ce copier collé du premier opus.
Jason va avoir droit à sa série !!! 😎 https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000001305.html C'est officiel & cela devrait s'appeler Crystal Lake. Super new non ? 👍 Vivement 🤞 @+😉