×
Chargement en cours

Friday the 13th

Vendredi 13
1K membres
Video thumbnail

Vous souhaiterez que ce ne soit qu'un horrible cauchemar…

En 1957, un jeune garçon, prénommé Jason (Jackie en VF), meurt noyé au camp de Crystal Lake. L'année suivante, les deux responsables du camp sont tués. Crystal Lake ferme. Mais en 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Lors de la préparation du camp pour son ouverture, les moniteurs du centre disparaissent les uns après les autres pendant la nuit…

Voir la bande-annonce

Commentaires (5)

Je me suis dit qu’il serait temps de regarder cette saga. Alors le premier film il pose les bases de la saga, on comprend très bien mais ça a très mal vieilli. Ça reste assez clichés. Je trouve des ados un peu débiles attirés par l’alcool, le sexe les scènes d’horreur sont pas terribles, mais pour leur époque, je peux comprendre que ça doit être assez choquant pour certains affaire à suivre pour les suites

Arsenal64

Sorti en 1980, Vendredi 13 pose les bases de la saga mais avec un résultat très daté, qui transpire encore les années 70. Le film s’attarde sur des moniteurs de camp plus intéressés par le sexe, l’alcool et la drogue que par les enfants, donnant lieu à des scènes absurdes comme une partie de Monopoly strip-tease avant de finir massacrés. Cette approche, moquée dans bien des parodies, donne un ton minimaliste et un peu pervers, qui deviendra pourtant la marque de fabrique de la franchise. Contrairement à l’attente de nombreux spectateurs, Jason n’apparaît pas dans ce premier opus : le tueur est un autre personnage, efficace mais loin d’être effrayant, dont l’identité est dissimulée grâce à des plans en vue subjective. Si l’idée de mettre le spectateur dans la peau du meurtrier est intéressante, elle reste la seule vraie trouvaille du film. Les meurtres sont sanglants mais peu inventifs, et le rythme souffre de longues longueurs entre deux accès de violence. Malgré un accueil critique désastreux et même des nominations aux Razzie Awards, le film rencontre un succès public suffisant pour lancer une franchise prolifique. On y croise Kevin Bacon, seul à avoir percé par la suite, et une VF cocasse où Jason s’appelle « Jacky ». Au final, ce premier volet reste l’un des plus faibles de la saga : mal rythmé, mal joué, sans tension réelle, il peut être ignoré sans rien perdre de l’histoire générale.

Lekyam

Vendredi 13 a le charme désuet des films du début des années 80 (fin 70 inclus) et il faut garder à l'esprit cette date de création pour le voir. Il y a ces langueurs (avec un a) typiques de l'époque et loin de la fébrilité et des effets actuels. Une fois cela en tête, on passe un bon moment. Vendredi 13 surfe sur le succès d'Halloween mais n'est pas Carpenter qui veut et les silences pesants, les longueurs où l'on laisse entendre que l'assassin n'est pas loin ne sont que des silences et des longueurs, sans le charme de ceux de Carpenter... Cependant, les meurtres, s'ils sont discrets à l'écran (aujourd'hui, avec sa caméra, tout le monde est probablement capable de les réaliser) sont cependant variés (relativisons toujours : nous ne sommes pas dans Destination Finale) : il y a du couteau, de la hache, des flèches (laissant entendre qu'en plus d'être résistant, le meurtrier est doué en tout). Egalement varié dans les prises de vue : on est tantôt l'assassin assassinant sa proie, tantôt la proie assassinée. Parfois, on n'a pas vu le meurtre et on ne trouve que le cadavre... Vendredi 13 commence aussi très rapidement mais garde le rythme contrairement à des films commençant par une scène choc pour accrocher avant de sombrer en attendant la suite. L'ambiance très sombre (ce que ces fils électriques sont mal fichus) est renforcée par une bande son qui n'est en effet pas sans rappeler Psychose... Enfin, l'histoire - en tout cas pour moi - est suffisamment accrocheuse pour nous donner envie de savoir qui est le meurtrier (on est en 1980, rappelons-le, il y a déjà eu des trucs pire à l'époque dans des tas de série...). La révélation de celui-ci est d'ailleurs assez flippante (si on se met dans l'ambiance en s'imaginant tomber devant cette personne à deux voix, il y a de quoi frissonner). Pour résumer, un film qui ne supporte pas les effets et le dynamisme des films d'aujourd'hui mais qui, vu en se replongeant dans le contexte, reste une très honorable distraction réservant ses quelques sursauts.

Cellophane

Jason va avoir droit à sa série !!! 😎 https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000001305.html C'est officiel & cela devrait s'appeler Crystal Lake. Super new non ? 👍 Vivement 🤞 @+😉

Riseliberty75

Qu’est-ce que j’ai ris ! C’était pas le but j’imagine mais ça a sacrément mal vieilli !

YOUTHLY

Films similaires (10)

Friday the 13th Part 2
Friday the 13th Part 2
Friday the 13th: The Final Chapter
Friday the 13th: The Final Chapter
Friday the 13th Part VI: Jason Lives
Friday the 13th Part VI: Jason Lives
Friday the 13th: A New Beginning
Friday the 13th: A New Beginning
Friday the 13th Part III
Friday the 13th Part III
Jason X
Jason X
Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan
Friday the 13th Part VIII: Jason Takes…
Jason Goes to Hell: The Final Friday
Jason Goes to Hell: The Final Friday
Friday the 13th Part VII: The New Blood
Friday the 13th Part VII: The New Blood
Final Summer
Final Summer