×
Chargement en cours

A Ghost Story

1K membres

Tout n'est qu'une question de temps

Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d'un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu'ils partageaient encore récemment. Il découvre que dans ce nouvel état spectral, le temps n'a plus d'emprise sur lui, et qu'il est condamné à être simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu'il aime. Le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux questionnements de l'existence et à son immensité.

Voir la bande-annonce

Commentaires (12)

« Voilà à quoi on en est réduit : des draps !?!… » Je cite exprès Barbara dans Beetlejuice (que j’ai re-re-re-revu hier avant d’aller voir la suite au cinéma). On ne peut pas comparer les films certains diront mais je le fais quand même car ça traite malgré tout du même sujet… Dans un cas, c’est fun et on s’ennuie pas une seconde alors que dans ce film, et je ne parle que pour moi… je me suis ennuyé tout du long ! J’ai commencé à me poser des questions au bout du 1r quart d’heure sur un plan à l’hôpital qui n’en finissait pas… Franchement je comprends pas (même après avoir lu les critiques), je ne suis absolument pas rentré dedans !… Tant mieux si certains ont réussi !

moloko59

Assez indécise,je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce film. La réal est jolie, les images sont très poétiques. La première partie tire vraiment en longueurs, je ne sais toujours pas ce que cela apporte aux scènes. La seconde partie est limite trop rapide et elle emmène bien la troisième partie qui est très belle mais un peu triste si on se laisse emporter par l'histoire. Attention suite un peu SPOILER Le sujet de boucle temporelle est bien emmené et assez subtil au début. J'aimerais juste savoir ce qu'il y'a sur ce mot ! (un peu comme la fameuse Mallette noire 😉😭)

Pinawa

Eh ben, ce film... Je ne sais même pas quoi en dire. Je me vois très mal en faire un commentaire complet, cela me prendrait beaucoup de temps (et c'est un compliment, dans le cas d'un film qui se veut chargé de sens). Je vais donc rester sur de la critique, et envisager son sens sous cet aspect-là, plutôt (pour certaines raisons qui apparaîtront claires plus tard, mais notamment pour son manque d'originalité sur le plan du sens). Le film s'inscrit dans la continuité évidente des oeuvres de Virginia Woolf, dont le sujet de prédilection était le passage du temps (et sa nature ambivalente subjective/objective), que l'on constate notamment dans To the Lighthouse et Mrs. Dalloway. Il s'inscrit également dans la continuité du genre de "l'histoire de fantôme" (le costume du fantôme rend cela particulièrement peu subtil, par ailleurs) avec notamment un jeu sur la nature du poltergeist, envisagé cette fois du point de vue du fantôme lui-même (ce qui permet au réalisateur de transformer une scène d'horreur en scène de drame psychologique, le jeu des genres est donc à noter et, pour ma part, bienvenu). Le film se pose des questions peu originales, certes, mais assez pertinentes. Il n'y présente aucune forme de réponse, et reste vague et banal sur le peu de sens qu'il en donne, mais il les expose de façon compétente (avec notamment de nombreux plans séquences, des travelling intelligents et des métaphores visuelles bien exploitées). Oui, le passage du temps, l'inéluctabilité de la mort, l'importance pour ainsi dire inexistante des liens entre les êtres humains, oui... Ben, c'est du déjà vu. Or, ce n'est pas un film de divertissement le manque de profondeur duquel on pourrait excuser. Il se gausse de sa profondeur, fait attendre ses spectateurs, se veut contemplatif et intelligent... Le manque d'originalité tue le film et toute force qu'il pourrait avoir. Le discours du gars (qui dure un peu trop longtemps) est particulièrement bien écrit, et délivré avec beaucoup de charisme, mais il donne au spectateur la majorité du sens du film (pas l'entièreté, hein), et il ne s'agit dès lors (au premier comme au second visionnage) que de retrouver les différents éléments qui trahissent un tel sens (les jeux de lumière, les plans, les dialogues, ce genre de chose). En résumé, un très bon film, réalisé et écrit avec beaucoup de compétence, doublé d'un talent incroyable, et chargé de sens, mais peu original (dans le paysage philosophique et littéraire, mais le fait d'avoir transposé ce sens au cinéma ne le sauve pas). Je vous le conseille très fortement tout de même, c'est le plus proche qu'on a de Virginia Woolf au cinéma (je déteste l'auteur, mais bon, certains apprécient et pourraient donc apprécier le film beaucoup plus que moi).

DeironMcVerity

Bon. Je n'ai pas spécialement accroché au film, et c'est dommage. C'est une œuvre très particulière, bourrée de bonnes idées en termes de réalisation, et avec un scénario accrocheur. Malheureusement, moi qui ai la fâcheuse habitude de m'ennuyer rapidement, je me suis retrouvée de marbre face à la lenteur du film, et, je pense comme beaucoup, suis restée en dehors. C'est un film très cérébral empreint d'une grande mélancolie, assez touchant même (si on a le privilège de rentrer dedans). Bien que ces longueurs et étirements servent le propos et la réflexion, un film long et chiant reste long et chiant, même si c'est son but. À voir tout de même pour s'en faire son propre avis et apprécier la mise en scène.

Goldlilocks

Revu aujourd’hui et le souvenir que j’en avais était juste, c’est un réel chef-d’œuvre. Pas fair pour tout le monde mais d’une beauté et d’une tristesse infinie si on rentre dedans.

YOUTHLY

Je n’ai pas du tout accroché... J’ai eu l’impression de regarder un film de 5h tellement je l’ai trouvé long. Le thriller me donnait pourtant envie...

gaeeeelle

Long, très long, trèèèèèès long, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès très long, trop long. Beaucoup trop de scènes qui tirent en longueur et en langueur... Trop d'exposition, pas assez d’histoire qui avance. Je sais que nous ne sommes que des êtres normaux ayant une vie normale et banale mais là, on a l'impression d'être sur une autre planète avec ce film... Rien ne semble franchement crédible dans cette histoire de couple qui a l'air de ne rien faire de leur journée et de rendre ça encore plus ennuyant que dans la vraie vie. Quelques scènes ou plans sont intéressants mais pourquoi les perdre en les étirant autant en longueur ?... Elle passe quand même plus de 5 minutes à bouffer une tarte ! Seule, sans rien dire. Rien que manger... Au bout de 30 minutes de films, j'ai eu l'impression de ne voir que 2 scènes avec très peu de dialogue et quasi aucune information concrète à laquelle se rattacher... Je pense qu'on a un sacré loupé.

Shuenli

Assez difficile à noter... L'histoire et l'idée sont bonnes. mais une fin sans réponse, j'adore...... (non, en fait, je déteste) Et c'est dommage, beaucoup de longueurs, alors que le temps passe vite. Ça aurait pu être un super film.

DamCam

Chef-d’œuvre.

NellInked

Poétique, énigmatique, beau, triste, spécial, nul, incroyable ! Ce film est vraiment quelque chose d’à part entière. Le début est très lent mais il faut le voir en entier pour comprendre ou l’on va. Une histoire sur la vie, la mort, le temps qui passe. Vous devez le voir pour vous faire votre avis.

GeoKa

Un film à nul autre pareil. Ce n'est pas un film fantastique conventionnel. Il refuse toute sorte de spectaculaire, jusqu'au format de tournage (les films en 4/3 sont devenus assez rares de nos jous). Le rythme est très lent, les plans s'étirent au-delà du raisonnable. Et pourtant. J'ai malgré tout été happé par cette histoire, comme hypnotisé. Une expérience.

Murakami1967

Films similaires (10)

Marriage Story
Marriage Story
21 Grams
21 Grams
The Tree of Life
The Tree of Life
Buhay Habangbuhay
Buhay Habangbuhay
Goodbye Charlie
Goodbye Charlie
A Haunting in Ravenwood
A Haunting in Ravenwood
어느날
어느날
Premonition
Premonition
Lemming
Lemming
Abracadabra
Abracadabra