Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon: les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine, mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard …
Commentaires (6)
Très beau film avec un très beau casting. Petit détail qui me turlupine : le nom du film ne correspond pas vraiment à l'histoire ...
Magnifique... Nicolas Vanier est réalisateur hors pair
Une très belle réalisation de Nicolas Vannier, dont on apprécie la réflexion sur la nature. La photographie est magnifique. Le trio François Cluzet, Jean Scandel et Valérie Karsenti est excellent. Mais il est vrai que l'intrigue n'est pas des plus construites, cela dit, cela n'enlève rien au plaisir ressenti devant ce jolie film... Mention spéciale pour l'hommage rendu à Jean-Loup Hubert et son Grand chemin !
Cousu de film blanc quant à l'intrigue, on se laisse bercer par une belle photographie. Mention à Valérie Karsenti que l'on souhaiterait voir dans un rôle à la mesure de son talent.
Joli film mais rien d'extraordinaire non plus. J'ai un peu eu l'impression de regarder un reportage pour chasse et pêche mais avec un bon casting !
très beau film, les paysages sont magnifiques, le thème de la chasse et du braconnage y sont très bien traités! Concernant l'histoire, c'est sympa mais on sait comment ça va finir au bout de 30mn de film... Manque légèrement d'intrigue à mon goût, À part ça, les acteurs sont bon, notamment Valérie Karsenti, décidément une actrice qui sait jouer de nombreux rôles, entre scène de ménage, son rôle dans la série Maison Close où elle était merveilleuse et sombre et ce personnage dans ce film, une belle actrice!