Juin 1990, Sud-Ouest. Dernier jour de classe avant le bac : une bande de terminale quitte joyeusement le lycée... Dans l’euphorie ambiante, Lucas vide son sac : sans mâcher ses mots, il dit à son vachard prof de philo ce qu’il pense de lui. Soulagement de courte durée puisque l’odieux monsieur Martineau fera passer les oraux de rattrapage... Lucas a intérêt à potasser ! Le soir même lors d’une fête, Lucas rencontre Clémence, en terminal également. Le coup de foudre semble réciproque, mais Lucas la laisse partir sans connaître son nom. Entre révisions animées et virées estivales avec les copains, Richard, Maxime, Alice et Sarah, il se lance à la recherche de sa belle inconnue. Pour Lucas ce n’est que le début des tracas, d’autant plus qu’il accepte des cours particuliers de philo chez monsieur Martineau… et que ce dernier s’avère être le père d’une bien jolie jeune fille...
Commentaires (3)
Plutôt agréablement surpris par ce film. En restant modéré, il n’y a pas non plus de réelles surprises mais c’est bien amené, c’est feel good, ça fait du bien 😌 ET ne serait-ce que pour voir les débuts de Pierre Niney 👶 😅 c’est magique !
Regarder ce film 2 semaines avant le bac : GÉNIAL
Quatre ans après son premier film "Alive" qui fut soldé par un cuisant échec, Frederic Berthe revient derrière la caméra pour réaliser "Nos 18 ans", remake du film italien "Notte prima degli esami" (2006), récompensé par de nombreux prix dans son pays et à l'étranger. L'histoire est simple, une bande d'amis dans le début des années 1990, à l'aube des résultats du bac : Lucas le romantique, Alice sa meilleure amie secrètement amoureuse de lui, Maxime et Richard, ses deux meilleurs potes puis enfin Sarah la petite amie de Maxime. Lors d'une soirée où ils décident de se rendre en groupe, Lucas fait la connaissance de Clémence et craque littéralement sur la jeune femme. Après s'être fait arroser de champagne par deux imbéciles, ils décident d'aller se changer dans une pièce de la maison, mais sont rejoints par la propriétaire des lieux et son petit ami du moment. Ils sont donc contraints de se cacher dans un placard pour ne pas se faire prendre. Là, grand moment entre les deux protagonistes, mais Lucas, trop timide, n'ose pas l'embrasser et la perdra de vue avant même avoir eu le temps de lui demander son numéro de téléphone. Vous l'aurez donc compris, Lucas fera tout pour retrouver sa charmante inconnue, sans savoir qu'elle est la fille de son professeur de Philo qu'il a insulté de tous les noms le dernier jour de classe, "pour se soulager" et qui va lui donner des cours pour qu'il puisse obtenir son oral. Sur le papier, on peut s'attendre à une guimauve adolescente mais "nos 18 ans", surprend et convainc par sa fraicheur et sa légèreté. Le film nous offre plusieurs histoires secondaires, qui s'avère finalement plus passionnant que l'intrigue principale. Comme celle de Maxime et Sarah qui se retrouve dans une impasse après que cette dernière soit tombé enceinte, ou encore celle de Clarisse qui se sent tellement abandonner par ses parents qu'elle décide de prendre le large avec un type rencontré la veille. Deux histoires s'inscrivant dans la réalité et qui nous touche donc forcément un peu plus. Mais la force de "nos 18 ans" c'est avant tout son casting, porté par de jeunes comédiens talentueux, sa bande originale, composés de titres phares des années 1980 et sa mise en scène parfaitement soignée, qui nous offre de très beaux moments de franche rigolade. Un film pour se rappeler qu'on a tous eu un jour, "18 ans". À voir absolument si ce n'est pas encore fait.