Paris, 16 juillet 1942, 4 heures du matin…
1942, Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine… Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule… Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (9)
Un film coup de cœur. Je l'ai vu et revu et je pourrais encore le revoir des centaines de fois.
Un chef d'œuvre !!
Poignant et éprouvant ! Le ton est juste et sans pathos superflu ! Les acteurs sont bouleversants, spécialement les enfants . Ce film mérite 5 étoiles ( mais je ne les mettrai pas par respect envers ceux qui ont vécu cette tragédie en vrai - car ces étoiles sortent en jaune à l’affichage )
Un des meilleurs films sur la guerre. On ne peut rester indifférent après avoir vu ça !
Un film tellement bouleversant. L'histoire portée sur les enfants est d'autant plus triste. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle et le film est bien réalisé à tel point qu'il touche vraiment le spectateur. Surement un des meilleurs films français. Pour ne jamais oublier. 5*
Encore plus émouvant quand on a rencontré le Joseph dans la véritable vie. Une rencontre qui nous donne envie de repleurer devant ce film
Sûrement un des films les plus émouvants ... 5/5.
Magnifique film ! Je l'ai vu au moins 5 fois, à chaque fois je pleure...