La peur retrouve son vrai visage
Dix ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sydney Prescott est parvenue à tourner la page, mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courte durée : Ghostface est de retour mais cette fois-ci, les règles vont changer.
Commentaires (10)
Scream 4 m'a également plu. Le scénario est solide, et les scènes restent toujours aussi captivantes et bien réalisées. J’ai aimé la modernisation de l’histoire tout en conservant l’esprit des premiers volets.
On prend les mêmes et on recommence. Je ne m'attendais à rien de particulier avant de regarder ce film, juste le plaisir de retrouver Scream... J'ai eu exactement ce à quoi je devais m'attendre. On peut avoir un avis paradoxalement opposé sur ce film : il est aussi bon qu'il est mauvais. Et ce, pour les mêmes raisons... D'accord, on retrouve dedans tout ce qu'on aime : les trois personnages principaux - qui ont tout de même un peu molli (majoritairement de par le caractère qu'on leur a attribué : Gale s'est assagie, Sidney décide d'être posée et heureuse...) ; le tueur au masque et son couteau, son sadisme et les roulé-boulé qu'il fait... On retrouve aussi l'ambiance lycée/quartier chic du 1, les règles sur les films qui nous disent ce qu'on va voir. Et très vite, on se retrouve dans Scream premier du nom... On peut alors trouver ce film génial parce qu'il est dynamique, bien filmé, efficace, correctement joué avec sa musique bien placée, ses effets de surprise qui fonctionnent, son dénouement... Ou le trouver très mauvais parce qu'on a déjà vu tout ça dans le 1 ; pas de surenchère, de nouveauté. Juste du recyclage pur et dur. Il y a tout de même - à mon goût - un gros avantage dans cette copie du premier opus... Wes Craven prend son temps. On pourra trouver le film plus long de ce fait, mais j'ai apprécié que les mises à mort, la (première) résolution finale soit traité en détail, donnant un côté plus crédible, plus "ça peut vous arriver" au film. Une quatrième version bancale, moyenne, avec autant de plaisir que de déception.
Scream 5 en production
Excellent film du genre. Wes Craven a su redorer le blason du teen scare movie.
Pour moi Scream c’est une trilogie, le 4 fait vraiment pièce rapporté. J’étais fan des trois premiers, je viens de regarder le 4, j’en arrive à me demander si j’avais vu le 4 à sa sortie tellement je n’en avais aucun souvenir en le voyant ce soir. J’ai été fan de la trilogie, j’avais 15 ou 16 ans quand le premier volet est sorti. Comme beaucoup c’est comme ça que j’ai découvert le genre. Mais ce 4e épisode est vraiment pas digne des trois autres. Le concept du film qui rend hommage à ses prédécesseurs tout en énonçant les règles du genre pour survivre est épuisé jusqu’à la corde. Ce qui faisait l’originalité du premier Scream devient ici vraiment barbant et répétitif. Je pense pas que la franchise soit morte mais ce 4e volet, bien qu’il soit un peu divertissant , reste selon moi un rdv manqué avec les fans de la première heure
1 etoile parce que c'est juste MA trilogie, (oui quadrilogie mais j'ai du mal, vous allez comprendre) la base, celle qui m'a fait decouvrir le genre. Une 2eme parce qu'on retrouve Wes Craven aux commandes avec Neve Campbell. Mais on s'arrete la, alors que je note de 5,4 et 5 etoiles les 3 premiers, ce volet sera un gros navet, bourré d'effets speciaux POURRIS avec un doublage FR du meme acabit ! On sent que le volet a ete fait a la va vite, pour faire de l'argent, le buzz. Car ne vous y trompez pas, l'histoire, la vraie, se finit bien a la fin du 3.
La fin est etonnament surprenante
Le film devient original et surprenant à la fin lors de la révélation de l'identité du tueur, sinon c'est 1h30 de déjà-vu je trouve. La touche d'humour et les allusions aux films d'horreur peuvent être sympa mais il y en a un peu trop, la lente mort du policier qui dit "j’emmerde Bruce Willis" et le "je suis gay !" du geek c'est marrant mais on se demande si on est dans un Scream ou un Scary Scream Movie. Heureusement donc que la fin est originale et remonte un peu l'estime qu'on a du film. Sinon les acteurs sont bons, on retrouve les "vieux" (dont Courtney Cox qui a troqué sa bouche contre un bec de canard :p ! Ne jamais se moquer des botoxés, ne jamais se moquer des botoxés !!), ce qui est vraiment pas mal 11 ans après Scream 3.
Un bon épisode final. Dommage que la série n'aura pas de 5ème volet (alors que celui ci était en projet) suite à la série du même nom.
Plutôt drôle celui-là!