The President. The First Lady. The King. The Queen. The Mother. The Mistress...One weekend would unite two great nations...After cocktails of course.
Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. C’est la première visite d’un monarque britannique aux Etats-Unis. La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine. Les bizarreries et l’étrange mode de vie du président étonnent les souverains. En ce week-end royal, pris entre les feux de sa femme, sa mère et sa secrétaire, les affaires internationales ne sont pas vraiment la priorité de Roosevelt davantage intéressé par sa relation avec sa cousine Daisy.
Commentaires (2)
Film intéressant mais la mise en scène en fait un peu trop. L’idée de départ étant de raconter la liaison entre FDR et sa lointaine cousine Daisy en s’attardant au passage sur la rencontre secrète avec le roi et la reine d’Angleterre avant la guerre. Le face à face entre les deux hommes possédant chacun un handicap est un sujet plutôt intéressant, les meilleures scènes étant pour moi celles entre le roi et la reine. Le réalisateur use beaucoup des effets de style avec la caméra. Tantôt à l’épaule, puis des traveling suivant un personnage, des reports de points, j’ai trouvé cela trop artificiel. Même la lumière est trop travaillée. Le film n’est pourtant pas long mais il y a beaucoup de longueurs. Côté direction d’acteur et jeu, rien à dire. Bill Murray est excellent même si parfois on peut trouver qu’il en fait trop. Et tous les comédiens jouent parfaitement. Malheureusement ce n’est pas un film qui marquera.
L'histoire de base est assez barbant, je ne garderai pas un souvenir impérisable de ce film, si ce n'est que voir Olivia Coleman jouer la reine fut un vrai plaisir.