Là-haut avec les meilleurs, parmi les meilleurs.
Au cours d'une patrouille aérienne de routine, deux chasseurs F-14 Tomcat de l'US Navy rencontrent deux chasseurs MiG-28 soviétiques. Les pilotes américains parviennent à mettre les avions soviétiques en fuite, mais le pilote Bill « Cougar » Cortell (John Stockwell) se retrouve en état de choc. Le second pilote, Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise), le sauve de la situation. Maverick est peu apprécié par sa hiérarchie. C’est une sorte de chien fou aventureux. Il a perdu son père en vol lors de la Guerre du Vietnam.
Après l’incident, le commandant devait envoyer Cougar à l'United States Navy Fighter Weapons School. Face à cet aveu d’échec, il envoie Maverick dans cette école. Maverick y retrouve Nick « Goose » Bradshaw pour perfectionner leur technique en combat aérien. Leurs principaux rivaux seront Tom « Iceman » Kazanski (Val Kilmer) et son navigateur, Ron « Slider » Kerner (Rick Rossovich). Ces jeunes pilotes sont tous entraînés par les commandants Heatherly « Jester » (Michael Ironside) et Metcalf « Viper » (Tom Skerritt). Metcalf a volé avec le père de Maverick au Vietnam. Maverick ne tarde pas à s’intéresser à l'astrophysicienne Charlotte « Charlie » Blackwood (Kelly McGillis). Leur instruction va se révéler de plus en plus difficile. Et un accident est vite arrivé…
Commentaires (11)
C'est un bon film dans l'ensemble, la bande son est lourde en tout cas !!
Alors il se passe rien mise à part quelques fous rires, mais vraiment je vous conseille cocktail à la place
Un des films surcotés des 80s. Le nabot se la pète, c'est d'un kitsch que si l'on a plus de 12 ans avec de l'acné on reste de marbre devant ce scénario lidl.
Que ce soit la bande son ou le scénario, un grand classique hâte du coup de voir la suite .. Une petite pépite sonnant les débuts de Tom Cruise ! Un peu Nian-nian mais c’est peut être ça aussi le charme du film !
Avec Cocktail et jerry maguire, les 3 cruise de mes années ado 🤭 j'hésite à aller voir la suite...
Superbe film qui à marquer son époque. Restauration 4 k de toute beauté.
Un classique, qui a lancé Tom Cruise, une magnifique photographie, mais c'est pas un chef-d'œuvre. Un manque de densité
Film mythique de mes années ado, au même titre que Rocky IV par ex. Je viens de le revoir avec grand plaisir, ça n'a pas trop vieilli et donne envie de voir la suite en 2020 !
Un classique mais qui est loin d’être un chef d’oeuvre
C'est plutôt marrant et intéressant de replacer le film dans le contexte de l'époque, avec la guerre froide et notamment les Mig "28", qui n'existe pas en vrai, et qui sont bien sûr, des avions américains déguisés en avion de chasse de l'URSS (qui n'est pas mentionné dans le film, mais qui est évidemment fortement sous-entendu), étant donné que Paramount, ni personne d'autre d'ailleurs, ne pouvaient se procurer de véritable appareil soviétique pour le tournage. Bref, le film qui a propulsé Tom Cruise, un bon film culte avec de bonnes scènes de combat très intéressantes. 4*
Ce film est une pure merveille pour tous ceux qui aiment le milieu de l'aviation, l'armée et toutes ces choses.