Golden Boy le jour, serial killer la nuit.
Au cœur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements de luxe, les relations enviables. Son vœu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s'identifie.
Commentaires (12)
Au mieux, on peut rapprocher ça d’un thriller un peu poussé, à la Fight Club. Au pire, on peut se dire que c’est juste une masturbation intellectuelle d’un type déjanté à cause de son statut, sa classe sociale, son impression de supériorité… Voire juste même déjanté tout court, ça suffit. Avec une liste exhaustive de meurtre, le type dans la rue, le pote, les deux meufs, le chat, la vieille, un peu tout ce qui passe, sans trop de raison – puisque la raison est qu’il est déjanté… C’est pas gore, ça fait pas réfléchir parce que c’est gratuit, c’est confus sur la fin… Et si ça a voulu faire passer un message à un moment, c’est plutôt loupé face à des gens comme moi… Peut-être pour d’autres plus malins…
Ayant lu le livre avant de voir le film, je reconnais qu’il y a un niveau de compréhension qui est perdu, justement parce qu’on a pas assez des réflexions de P Bateman, en live ou en off. Sinon, bon jeu de rôle de Ch Bale
Sans surprises un Christian Bale excellent, sinon ça s'arrête malheureusement à ça De bonnes scènes dans l'ensemble, un cynisme parfois très amusant, une psychologie intéressante.. mais malgré ça le propos du film tombe à l'eau à cause d'une fin trop peu explicite et qui rend le tout assez flou Au final on ne sait même pas ce qu'on vient de regarder à cause d'un manque de clarté qui passe à mes yeux comme une solution de facilité face à un sujet particulièrement difficile à amener devant un écran Il s'avère que même la réalisatrice considère son film comme un échec face à l'interprétation des spectateurs qui n'ont, pour la plupart, pas saisi ce qu'elle cherchait à raconter Un triste constat qui révèle que ça partait tout de même d'une bonne intention, ainsi qu'une honnêteté rare dans ce milieu
3,5/5
Le film passe trop souvent à côté du sujet
a revoir, je ne sais pas vraiment si j’ai aimé. C’est plutôt drôle et tordu mais pas nul à voir
Je suis pas sûr.e d'avoir compris la fin o.o
Surcoté un peu pour moi en tout cas c’est mon avis même si j’ai apprécié vaguement ce film peut-être qu’ici je l’aurais vu à l’époque j’aurais mis une meilleure note mais je sais pas il y avait une certaine ambiance de films anciens que d’habitude que j’aime et que là que je n’ai pas aimé. Quand on voit l’acteur l’affiche même l’année tout donné envie, mais je sais pas pour moi ça prend pas totalement.
J’ai bien aimé le film sans plus, je l’ai trouvé assez prenant et Christian Bale est très convaincant dans son rôle. Assez déçu par la fin quand même.
Mais quel enfer. Je suis persuadé que sans le.. charme de Bale personne n'aurait vu cette daube. Le film dure 1h41 je l'ai vécu comme une prise d'otage de 4h c'est interminable, c'est lent, c'est fade, c'est mal écrit, inintéressant, vide, creux, vraiment un 0 pointé pour moi.
Très beau casting , dommage que le film soit lent par moment et la fin 🤨
Un très bon film avec une ambiance et une interprétation de Christian Bale excellentes tout au long du film. Je regrette cependant des petites longueurs et une fin pas assez explicites pour ceux comme moi qui n'ont pas lu le livre. À voir tout de même!