Wimbledon 1980. Deux légendes.
BORG/McENROE est un film sur une des plus grandes icônes du monde, Björn Borg, et son principal rival, le jeune et talentueux John McEnroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer.
Commentaires (2)
C’est un film suédois du coup le coup de projecteur est sur Björn ;) Un biopic plutôt sympathique à regarder. J’en viens à regretter de ne pas avoir été en âge de suivre le tennis à cette époque :)
C’est un film sur un match de tennis permettant de raconter, très succinctement, la vie des deux joueurs. Tout est dit… C’est donc comme tous les biopics sur tous les artistes, sportifs, politiciens… Si on ne connaît pas bien le sujet, on peut découvrir avec plus ou moins d’intérêt ; si on connaît, on peut prendre plaisir à apprendre des choses que l’on ignore (ou non). Là, ma foi, on découvre les tics et manies de Borg, la pression et les angoisses – un peu tout ce qu’on peut imaginer si on suit un match de tennis en direct… On découvre beaucoup moins Mc Enroe, c’est dommage… Les matchs de tennis sont filmés de loin, rapidement, sur des balles plus que sur des points – ce qui fait qu’on ne suit réellement aucun échange, on sait juste que la partie évolue en voyant les scores (et c’est la musique qui fait tout le travail pour mettre le suspense). Et puis si au début, on nous explique que ce match a changé les deux hommes à jamais, l’histoire du tennis, on ne saura jamais vraiment pourquoi… On ne découvre d’ailleurs qu’en allant sur Internet si on ne le sait pas que la femme de Borg, dans le film, ne restera sa femme que 4 ans – alors que le film nous laisse presque supposer que ce sera pour la vie… Bref, un film pas foncièrement désagréable car les comédiens sont plutôt bons mais pas ultra palpitant non plus, pas hyper instructif, pas férocement envoûtant…