Vaut-il mieux parler ou mourir ?
Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l'éveil du désir...
Commentaires (40)
Très « beau » film mais l’histoire est sûrement trop subtile pour moi… Je n’ai pas lu le livre qui donne peut être plus de clefs pour comprendre mais je n’ai pas saisi l’évolution de la relation entre Elio et Oliver, ni même trop compris la relation d’Elio avec ses parents… Surtout avec sa mère, avec son père heureusement il y a la scène à la fin qui permet de mieux comprendre, très belle scène… Pareil pour la réalisation, les scènes s’enchaînent sans réel lien je trouve, des scènes sans grand intérêt qui n’apportent pas grand chose à l’histoire… Donc je suis mitigé car je suis passé un peu à côté et je le regrette car c’est dans le fond une belle histoire d’amour. J’ai en revanche adoré la reconstitution de l’année 83, les paysages et la musique. La moitié des dialogues est en anglais, le reste en italien et français, ce qui donne beaucoup de charme au film, à regarder en VO donc.
Bon bah, unpopular opinion : - J'ai trouvé ça très ennuyant. Et d'ailleurs, la moitié des personnages semblent eux-aussi s'ennuyer. - Je trouve Timothée Chalamet faux sur la plupart du film (mais pas tout le temps). Cela vient peut-être du fait qu'Elio est un sacré détraqué sexuel. - Je trouve l'attraction progressive de Elio et Oliver très fausse, à la fois clichée et très peu réaliste, forcée. - À l'inverse, le flirt entre Elio et Marzia est très chou et réaliste. - Le film est bienveillant. Les parents absolument adorables. La vie de famille touchante.
Très poétique
Je suis tellement surprise par ce film. Juste la vraie vie. L'amour naissant d'un adolescent. l'Italie, les années 80, tout est beau. Les acteurs transmettent de plus en plus d'émotion au fur et à mesure que le film avance. Chalamet est un grand acteur et Hamer est également une belle découverte. J'ai tout aimé.
Eliot ? Eliot ? Oliiiiiverr
Incroyable
Agréable surprise. J'ai bien aimé
Au-delà de l’histoire d’amour il y surtout l’ouverture d’esprit des parents et leur compréhension. C’est ce que je retiens de ce film c’est les parents 🥰
Tellement plat mon dieu
Une œuvre réaliste, émouvante et pleine de sensibilités ! 🙂
2 ans après tout le monde je regarde enfin ce film, j'ai lu le livre dans le foulée et re-regarder le film, le livre est très poétique et plus triste que le film, ce que je trouve génial c'est qu'il m'est impossible de dire si j'ai préféré l'un ou l'autre, les deux ce complète. J'ai maintenant hâte de lire (le 29 Octobre) et voir la suite.
Mystery of love oh la la
Du popo! Ce film ne dit rien et il n'apporte rien non plus... Si toi aussi tu as envi de perdre du temps dans ta vie regarde ça!
Rappel avant d'écrire votre premier commentaire : BetaSeries ne permet pas de regarder les épisodes en streaming. Il est interdit de diffuser des liens illégaux. Merci de rester courtois envers les autres membres :)
Magnifique histoire qui donne un très très joli film. Les acteurs sont excellent et même le côté kitch des années 80 donne à ce film, un charme particulier. Tout y est beau et magnifié par ce bel été. Une 1ère histoire d'amour comme on voudrait tous en vivre 👍
Tres' bon
Plus j'y pense et plus j'aime ce film. C'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu voir, si touchante, et cette fin tellement émouvante, J'écoute en boucle et en boule Visions of Gideons :p Le casting est très bon, surtout Timothée Chamalet, les paysages sont magnifiques. On rêverait de vivre pareil été.
Mouais… Pour moi, ce film raconte l’histoire d’un premier amour. Alors tout le monde semble s’émouvoir parce que cet amour est homosexuel mais ça ne me semble pas changer grand-chose : que ce soit deux femmes, deux hommes ou un couple hétéro, on assiste à cette même approche, cette même découverte de l’autre… La différence d’âge étant à peine mise en avant, on arrive à une histoire très classique d’hésitation, de tentative, de rapprochement… L’homosexualité sert à un superbe discours final mais c’est bien tout… Pour le reste, on a donc… Ben une histoire particulièrement lente, blindée de scènes qui ne servent pas à grand-chose si ce n’est mettre une ambiance (le classement des photos, la musique au piano en 3 versions, la discussion politique autour de la table)… Plus exactement, elles servent à glisser vers la relation mais terriblement lentement et sans intérêt particulier : cette discussion politique aurait eu un impact sur l’histoire, ça aurait pu être sympa mais là, c’est juste meubler deux minutes trente pour qu’il puisse saigner du nez. J’ai donc trouvé le film plutôt bien fait mais avec une tendance à s’étirer longuement, ce qui lui a fait perdre encore un peu plus d’intérêt à mes yeux…
On réussit à ne pas tomber dans le sociétal, le trash, pour ne garder que l'amour, l'art et la beauté. Une pure merveille.
J’avais l’impression de faire face à Edouard et Olivier d’André Gide... en plus explicite