Ils se détestent dans la vie... Ils s'aiment sur Internet.
Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranné, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d'enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d'Internet.
Commentaires (9)
Je viens de voir ce film après la chronique "le cinéma c'était mieux avant ?" du fossoyeur de film. Vraiment malaisant sous l'angle sous lequel je l'ai regardé. C'est fou de voir comme le capitalisme peut s'auto-digérer, s'auto critiquer et finalement en faire un film qui va lui permettre de grossir... Une sorte de "au bonheur des dames" américanisé : Ok le petit commerce ferme mais ce n'est pas si grave regardez le gentil PDG tout ce qu'il est prêt à faire pour sa belle.. Et bien sûr c'est l'homme fort joué par Tom Hanks qui comprend avant la femme faible, fragile et nulle en affaire qu'ils sont en contact depuis le début.... Du soft power, un esprit "nineties" qui justifie le patriarcat tranquilou, une critique du capitalisme vite évacuée puis même retournée pour en faire un grandiose happy ending hollywoodien. Bravo l'oncle Sam !
J'ai profité de sa redif dimanche pour le revoir. J'avais pratiquement tout oublié. Une Jolie histoire qui fait toujours du bien.
J'aime tellement ce film, les acteurs, la musique...
Un petit film bien doux, où l'on retrouve l'éternel et l'indémodable duo Tom Hanks/Meg Ryan ! Un joli moment en compagnie d'une histoire touchante et décontractante