À la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver. Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure. Jusqu'à ce qu'une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l'ordre.
Commentaires (2)
Du très beau dessin dans un style que l'on ne voit pas (ou peu) en animation. Pas vraiment d'action mais une vieille femme confronté à ses souvenirs. Des longueurs mais on peut se laisser bercer et voir sa vie se dérouler sans accoups.
Joli film d'animation plein d'émotion mais aussi de longueurs, la faute à un scénario qui place la petite vieille face à peu d'interaction. Les quasi seuls dialogues sont des monologues (ou assimilé si on prend en compte les fois où elle parle à des animaux voire pire...) ou une voix off qui "raconte" les évènements. L'animation et le dessin sont en revanche très réussis.