Il a fait la promesse de retrouver le tueur…
Le jour de sa retraite, l'inspecteur Jerry Black s'attarde dans son bureau pour la dernière fois avant de faire bonne figure à la fête « surprise » organisée en son honneur. Touché par la générosité de ses collègues, il accepte volontiers leur cadeau, un billet d'avion pour réaliser son rêve : aller pêcher au Mexique. Au même moment, le corps d'une fillette de 8 ans est découvert à moitié enseveli sous la neige, dans les montagnes du Nevada. Un meurtre gratuit en apparence. Bien que ses collègues de travail le poussent à mettre fin à sa carrière au sein de la police, Jerry est décidé à mener son enquête. Comment laisser un tel crime impuni ? Il promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier.
Commentaires (2)
Le scénario est génial, mais il vient du livre bien plus agréable à suivre. Le film dure en longueur et je trouve la réalisation très moyenne. Beaucoup de plans sont trop long, trop abstrait. Il n'y a véritablement pas d'intrigue puisqu'on comprend vite si oui ou non les suspects sont le coupable recherché. L'ambiance n'est pas vraiment au rendez-vous. Donc globalement déçue de la réalisation. - SPOIL - La fin aurait pu être bien plus discrète et piquante. Je regrette que le spectateur ait toutes les réponses alors qu'on aurait pu laisser planer un gros doute même dans notre tête. L'idée que le héros sombre dans la folie est très bien, on peut se demander si le fait qu'il ne tienne pas sa promesse le fasse sombrer, ou bien au contraire si c'est simplement le fait de ne pas savoir. Puisque pour moi, il l'a tient ;)
Il n’y a pas à dire, en soi, le film est réussi. Les comédiens sont bons, Nicholson en tête, mais les autres, jusqu’à la gamine, font parfaitement le job. La réalisation est impec, rien à redire : chaque plan semble penser pour donner au mieux ce qu’il a à dire, de Nicholson flou à sa fête où il est déconnecté aux plans larges ou serrés à la station-service selon ce qui se passe… J’aurais pu ne pas être légèrement déçu… Mais en fait, j’ai vu la première adaptation de 1958, « Ça s'est passé en plein jour »… Alors d’abord, je savais pas que c’était la même chose et, au fur et à mesure, quand je l’ai compris, j’ai été déçu d’avoir déjà vu l’histoire… D’autant que je préférais l’ambiance de la première version où le méchant géant était là, avec sa femme castratrice, on comprenait pourquoi il faisait ça, qui il était… Il faisait vraiment flipper. Quand Sean Penn a choisi un danger invisible, anonyme, qu’on ne voit jamais vraiment… Il en ressort que Nicholson semble s’accrocher inutilement à une chimère, c’est très bien fait, mais dans l’autre version, le danger était réel et donc, plus flippant… Pas mal quand même.