Voyez la vie en grand
Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm (le ‘downsizing’). Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une formidable occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
Commentaires (39)
Film moralisateur d’une extrême longueur…..
Très étonnant , loin de la comédie et quelques longueurs malheureusement..
Le titre est trompeur. Le film n'a rien à voir avec le downsizing. Le film n'est pas mauvais, c'est une aventure et histoire d'amour pathétique. Bref, je comprends les déçus.
Le concept est super mais l’histoire et les personnages pas du tout intéressants, dommage!
Bonne idée de départ mais malheureusement ils n'en font rien. On attend qu'il se passe désespérément quelque chose....mais rien! Passer votre chemin si vous ne voulez pas perdre 2h.
Je m'attendais à autre chose, l'idée et le concept est génial, mais je trouve que ça a été mal exploité, et que le rendu est bof. C'est dommage, il y avait tellement de potentiel !
Entrer dans cet univers miniature est intrigant, surtout idyllique : plus besoin de se tuer à la tâche pour se payer un maudit 15 m². Plus besoin de débourses des millions pour ne serait-ce d'une séance de sport de loisir par mois. Maison de rêve, santé parfaite. Bref, le paradis. Et en plus de ça, mini veut dire réduction énergétique et écologie, alors que pourrait faire la science de mieux que de nous réduire plus petits que fourmis pour sauver la planète ? Oui mais ce nouveau monde, moins consommateur, ou tout du moins à la quantité de produits consommés réduite, est-il si différent du nôtre, celui des 'grands' ? Est-ce réellement l'écologie qui est le pilier de cette avancée scientifique ou bien juste le simple confort, ou le luxe devrai-je dire, qui dirige cette volonté à devenir si petit ? La richesse et la paresse sont certes attirants, mais n'est-ce pas idyllique voire utopique de voir tout un chacun logé à la même enseigne ? Bref, ce film de Alexander Payne se veut être un certain reflet d'une société de consommation qui prend conscience de l'enjeu écologique des temps modernes. Je reste pourtant totalement mitigée face au message qui se veut être transmis. Donne-t-il ne serait-ce qu'une once d'espoir en l'humanité et en sa capacité à redresser et à panser le monde ? Je n'en suis pas certaine. À la suite de ce visionnage, plusieurs messages semblent s'offrir à moi : est-il préférable de penser sur le long terme, donc aux générations futures, en se sacrifiant pour sauver l'humanité ? Ou bien est-il mieux de penser au temps présent en prenant soin des autres et de soi-même ? Le tout en songeant impérativement au fait que nous sommes potentiellement complètement fichus.
Dommage, un très bon début mais l histoire pars en sucette!
Un film qui démarre bien, qui prend un peu son temps pour poser son univers, puis qui s’effondre comme un soufflé car on se rends vite compte (le réal le premier) à quel point tout cela est vide... L'histoire part un peu dans tous les sens, certaines idées ne sont exploitées que sur le strict minimum et il y a un manque de cohérence, de lien entre tout ça ! J'aurai préféré un développement sur la première complication concernant le couple de départ. J'aurai aimé voir comment ils auraient pu se sortir d'une telle situation Lui se fait rétrécir mais elle refuse à la dernière minute, traumatisée par ce qui leur est infligé lors de la réduction. Je me serais sûrement plus attaché à cette histoire de couple en difficulté qu'à cette amourette naissante avec la vietnamienne qui déboule sans prévenir dans cette histoire et n'apporte pas grand chose. Ou alors, il aurait fallu développer un peu plus la 2eme partie concernant la copie carbone de notre société moderne en 2 catégorie riches/pauvres. Un univers dystopique finalement pas trop éloigné du notre pour mieux le critiquer. Mais là aussi, le film échoue.
une bonne idée de départ, mais super mal exploitée. Décevant.
Un bon film qui change de ce que l'on peut voir.
J’ai tout simplement pas compris la fin, ce qui casse complètement le film. Dernière scène inutile et incompréhensible. Un thème vraiment génial developer a 10% comme tous le sujets aborder. Dommage
Ça fini vraiment sec. Tout n'était pas mauvais, mais ce n'est pas le meilleur film de l'année.
Un navet !
J’ai été vraiment déçue. Je m’attendais à un super film vu la bande-annonce et l’idée originale. La fin tombe à plat. Dommage...
Oh punaise le doublage pourri.. On croirait qu'un ersatz de Michel leeb a doublé le personnage vietnamien. Pour le reste c'est poussif.
Film très long, et pas du tout une comédie.. déçue
Film qui se laisse regardé, beaucoup d'incohérence et une fin moyenne. Le concept peut être pas mal mais pas assez développé.
le concept est plus fort que le film mais les messages et les réflexions à la fin sont pertinentes
Début intéressant, mais vraiment mal exploité, au bout de 1h15 on s'ennuie énormément et rien ne se passe, je m'attendais pas a un film super drôle mais un peu quand même, si vous avez rien a faire je conseil mais vraiment si vous vous faites chier :)