Jusqu’où iriez‐vous pour être quelqu’un d’autre ?
Tom Ripley, jeune homme désargenté mais ambitieux, attire l’attention d’un riche vieillard, Herbert Greenleaf, qui le charge de convaincre son fils Dickie, exilé en Italie, de rentrer aux États‐Unis. Sur place, Tom se laisse fasciner par l’existence insouciante et dorée que mène le jeune oisif. Il adopte ses goûts, imite son comportement, désire sa compagne, et va jusqu’à s’éprendre de Dickie lui‐même. Celui‐ci, dans un premier temps, traite Tom comme un ami mais, très vite, il commence à le trouver encombrant, pour ne pas dire énervant. Un jour, alors qu’ils sont seuls en mer, Tom avoue son amour à Dickie, qui le repousse violemment. Le conflit qui s’ensuit se termine par la mort de Dickie…
Commentaires (5)
Largement plus réussi que l’adaptation de Rene Clément. On retrouve toute la complexité et l’ambiguïté du personnage ce qui donne un Ripley beaucoup moins lisse.
Meilleur que dans mon souvenir mais moins bon que la version française avec Delon 😏 Toutefois le casting est excellent, Matt Damon en tête 👍
Par moment suffoquant par moment terriblement long ! Mais c'est un film qui vaut le détour
Une histoire qui monte lentement en épingle, bien jouée, bien interprétée. On suit l'excellent Matt Damon dans sa progression, parfois presque en apnée tant le suspense est bien maîtrisé, parfois non parce que ce suspense prend du temps à mettre en place et certaines scènes durent un peu trop...
C'est vraiment dommage que la partie du milieu soit assez classique et manque de suspense, car la première heure et la dernière demi-heure (les toutes dernières minutes surtout) sont assez fascinantes. Énorme interprétation de la part de Matt Damon (et quel sourire !).