Le film le plus effrayant de tous les temps est une histoire vraie.
En octobre 1994, trois jeunes cinéastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la foret de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l'itineraire éprouvant des trois cinéastes a travers la forêt de Black Hills et rend compte des événements terrifiants qui s'y sont deroules. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portés disparus.
Commentaires (5)
C'est un peu injuste de juger ce film avec des yeux de 2023 mais mon dieu c'est d'un ennui abyssal et les personnages sont probablement les plus chiants que j'ai vu de ma vie. La majorité de mes films préférés sont des films d'horreur où il se passe pas grand chose et où l'ambiance fait tout le travail donc mon problème c'est pas le manque de jumpscares non, au contraire. Le problème c'est bien que c'est chiant à mourir
Un pseudo documentaire, essayant d'inspirer la peur. Mais que Ninni !
L'un des premiers found-footage célèbre. Je me rappelle qu'à l'époque il m'avait marqué car très réaliste. Il ne se passe pas grand chose mais comparé à d'autres films, celui-ci fait peur justement parce qu'il est très réaliste. Le camping sauvage vous fera moins envie après ^^!
Difficile de juger Le Projet Blair Witch en 2014, qui s'avère être un "film de l'instant". Je l'avais vu à sa sortie, et le ressenti n'était pas du tout le même qu'aujourd'hui. De nos jours, on aurait tendance à penser qu'il ne s'agissait que d'un attrape-nigauds, absolument nul, alors que pas du tout ! Il s'agit juste d'un film à très courte durée de vie, qui a fait son effet en son temps, et apporté sa petite pierre à l'édifice du cinéma d'épouvante (sans la mode du "documenteur" relancée par Blair Witch longtemps après les Mondo Cane et Cannibal Holocaust, aurait-on eu droit à la série des et des Paranormal Activity ?). Avec les standards de rythme imposés à l'heure actuelle, Blair Witch est complètement dépassé sur ce terrain. Et pourtant, à sa sortie, il s'agissait d'un vrai évènement. Il s'agit d'ailleurs je crois d'un des films aux plus faibles budgets qui a rapporté le plus d'argent au box-office. La grande idée, c'était de baser nos peurs sur le pouvoir de suggestion : rien n'est filmé, on imagine tout, paranoïa en marche. En fait, le spectateur faisait le film; le réalisateur nous guidait juste. Ca, à l'époque, c'était absolument génial. Bref, un film à juger avec la mentalité de son année de sortie, et non pas avec nos jugements actuels. A ne surtout pas voir : la suite, qui prend le contre-pied du premier Blair Witch, en incorporant tout et n'importe quoi dans son scénario (et qui est une catastrophe filmique comme on en voit fleurir dans les vidéo-clubs).