L’homme en a fait son égal… maintenant c’est son problème.
2019, Los Angeles. La Terre est surpeuplée et l’humanité est partie coloniser l’espace. Les nouveaux colons sont assistés de Replicants, androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Conçus comme de nouveaux esclaves, certains parmi les plus évolués s’affranchissent de leurs chaînes et s’enfuient. Rick Deckard, un ancien Blade Runner, catégorie spéciale de policiers chargés de "retirer" ces replicants, accepte une nouvelle mission consistant à retrouver quatre de ces individus qui viennent de regagner la Terre après avoir volé une navette spatiale.
Commentaires (13)
Je comprends qu'à l'époque ça soit devenu une référence, mais 42 ans plus tard c'est juste très long et très pénible à regarder jusqu'au bout... Bande son magnifique et ambiance remarquable, mais intrigue floue et construite d'une façon complètement inintéressante.
Chef d'œuvre d'ambiance
C'est impressionnant tout ce qui a été réutilisé/récupéré/recyclé par Luc Besson pour son 5ème élément (décors, personnages). Du mal à reconnaître le jeu d'Harrison Ford... J'essaie de me souvenir ce qu'il a/ce qui est dit dans la version 2019, comprendre la perspective, dans les thèmes du film, et de ce que cela dit du temps 1982/2019... J'avais zappé que le rôle féminin aussi avait été reconduit... L'écriture de la scène où il l'a maintient dans l'appartement est digne de Meuble dans Soleil Vert... quand je vois la carrière de l'actrice principale comparé à H Ford, me reviennent les témoignages de #MeToo... Je n'ai pas lu Le Petit Prince d'Antoine de St Exupéry, mais c'est ce qui a inspiré l'écriture de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de l'auteur Philip K. Dick (dont le film est une adaptation) ? Un petit côté Matrix aussi dans les échanges créateur/créatures (et certains décors/costumes). La pupille rouge de la chouette/hibou, c'est en hommage à 2001 L'Odyssée de l'Espace (1968)? Petit bug à la vue du cycliste du méchant... et donc, le dénouement ... tout ça pour ça ? Mais pourquoi ? ^^ (mais je comprends mieux pourquoi on le retrouve en 2019).
Film difficile à voir, trop long, trop confus, trop dans le non-dit. Je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance et j'ai totalement décroché au bout d'une heure.
Incroyable visuellement avec une ambiance très étrange que j'ai beaucoup apprécié De plus il a la particularité d'être prévisible sans l'être. On se doute de ce qu'il peut se passer, mais on ne sait jamais vraiment vers quelle possobilité le scénario va pencher Un film que je reverrais avec plaisir pour en saisir toutes les spécificités qui permettent ce rendu dérangeant, lent, mais captivant
Excellent film d’anticipation. Une référence.
GRAND !
Je ne me souviens pas de la version cinéma mais c’est vrai que la version final cut 4K a quelques raccords bizarres, et des plans un peu flous. En tout cas superbe film. Ce que j’apprécie c’est la narration lente qui tranche avec les thrillers d’actions. On est limite dans un film noir d’anticipation. Un film référence à l’esthétique hyper soignée, des décors magnifiques et cultes qui serviront d’inspirations pour des films sf qui suivront. La musique de Vangelis colle parfaitement à l’ambiance. Je le considère comme un chef d’œuvre même si le film possède quelques faiblesses.
Le final cut est bien restauré point de vue image mais le montage de la version européenne de 82 est meilleur.
Un grand film à voir et revoir. Il y a toujours quelque chose qu'on n'avait pas encore remarqué la fois d'avant... Sean Young était vraiment magnifique dans ce film. C'est devenu un classique de la science fiction.