Face à un ennemi, dans le cœur d'un homme, repose l'âme d'un guerrier.
En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au cœur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.
Commentaires (10)
La rébellion de Satsuma passée à la moulinette hollywoodienne. Heureusement que le gentil soldat Algren (Tom Cruise, producteur, se réserve la part du roi) est là pour sauver les gentils samouraïs et la voie du tablier… euh des guerriers. C’est beau, bien réalisé, efficace, plutôt émouvant sur la fin mais tellement « américain » : manichéen, glorifiant le patriotisme et le sacrifice à la nation, inondé de musique ronflante avec une toute petite touche d’exotisme, faut pas exagérer quand même. Torsion totale de l’histoire du Japon qui fait passer l’empereur Meiji, réformiste, pour un tyran, et les Shoguns, seigneurs d’un système féodal archaïque, rétrogrades et racistes (les étrangers étaient jetés à la mer), pour des défenseurs de traditions ancestrales. Bref, Tom Cruise s’est payé son dernier des Mohicans, sans Fenimore Cooper au scénar, ni Mickael Mann à la réalisation. Pour les fujoshis, Fuyu no semi (Winter cicada) est bien plus précis historiquement sur la même guerre et bien plus… tout.
C'est sans doute mon film préféré ! Tom Cruise est incroyable dans le rôle et même si il a presque 20 ans, il reste pour moi, un de ces chefs-d'œuvre qui peut passer les âges et bien vieillir.
Des longueurs des longueurs et des longueurs... 40 minutes de moins et su était super
Pourquoi je revois ce film régulièrement ? Pcq’il utilise la trame narrative du voyage du héros, trame qui m’emporte à chaque fois (pêlemêle en oubliant des étapes : un événement déclencheur du voyage, la séparation d’avec la famille, puis d’avec la tribu, la trahison, la mort, la renaissance, le retour dans un monde qui a été changé
Bon film. Tom Cruise est vraiment sympa, les scènes dans le village japonais et les scènes de bataille sont vraiment prenantes. Cependant, le film ne m'a pas accroché à 100 % tout le long. 4*
Le meilleur film de Cruise!!! Ce film est un chef d'œuvre; découvrant les derniers pas des samouraïs et comment ils ont été traité par l'empire! Un film d'histoire du Japon et de leurs origines, ce film a été réussi car ils n'ont pas été dans la romance de Cruise et la veuve japonaise très bon point pour les scénaristes! On reste dans l'histoire et encore ces américains encore et toujours derrière une guerre en vendant des armes!!!! Excellent film! A voir et à revoir! L'histoire reste l'Histoire!!!!!
Excellent film dépeignant et nous imprégnant de l'univers des samouraïs. Le scénario est un peu vague et un peu maladroit (l'empreinte Hollywood ne se fait pas oublier), mais l’univers est très prenant et offre une vision réaliste et saisissante du bushido.
Très très beau film, j'aime beaucoup !
A en pleurer ...