×
Chargement en cours

The Shape of Water

La Forme de l'eau
6K membres

Un conte de fées pour les temps troublés

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra secret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

Options
Voir la bande-annonce

Commentaires (42)

Alors visuellement c'est très beau, j'ai beaucoup aimé le mélange 60's avec le thème aquatique qui m'ont évidemment fait penser à Bioshock. Mais au niveau de ce que raconte le film, on s'approche un peu d'un Roméo et Juliette revisité à la façon Petite Sirène. Du coup c'est un peu innovant et en même temps pas tellement. On est pas tant fasciné, pas tant touché ni intrigué par ce qu'on voit comparé à ce à quoi on pouvait s'attendre. Je pense que c'est parce qu'on alterne beaucoup avec la poésie, la douceur et les moments d'actions, de tension qui dénotent complètement. Étonnamment c'est quelque chose que j'ai plutôt apprécié contrairement à beaucoup, le fait que tout ne soit pas rose et que la noirceur de la réalité vienne entacher parfois les choses. Mais forcé de constater que ça nuis finalement plus au propos du film. Quelque chose qui aurait sans doute pu être évité s'il avait été plus long au profit du développement de quelques personnages, ce qui aurait sans doute permis des transitions moins abruptes entre les genres que reprend le film, alors qu'on a clairement l'impression qu'il jongle entre eux sans trop savoir lequel choisir. Ce qui vient achever de nous sortir du film par contre, ce sont aussi toutes ces petites imperfections qu'on peut relever assez régulièrement. Illogismes et autres facilités scénaristiques rendent le film imparfait et moins crédible. Ce n'est pas hyper gênant, mais ça démange En fin de compte on passe quand même un bon moment, mais effectivement, c'est je pense, assez sur-côté comme film. Une Sirène à Paris, vu il y a peu, m'a finalement beaucoup plus touché que celui-ci auquel j'offre un timide 3,5/5. Le voyage ayant été quand même agréable, je préfère l'arrondir au supérieur par sympathie plus que par pur objectivité

Kiralios

Un film étrange, des scènes de sexes et des masturbation totalement inutile à l'histoire. Bref, sans plus au final.

K-Lagan

Le film est beau , le film est vrai

lvllevel

je ne sais pas quoi en penser... J'ai eu l'impression de voir Enemy Mine (1985) dans Amélie Poulain.... et j'ai beaucoup pensé à Green Book avec cette Cadillac pas verte^^. J'ai confondu le titre de ce film avec La Fille de l'Eau... c'est dire à quel point toute cette histoire d'eau m'a coulée...^^

cobrate

Magnifique conte, d'une sensibilité rare et d'un visuel puissant. Mais comme toujours chez Del Toro.

remimf

J'ai eu du mal à trouver ce film "fantastique" dans tous les sens du terme... Je l'ai trouvé plutôt mou. Cette histoire d'amour ne m'as pas du tout touché, cette métaphore de l'amour transgenre m'as laissé de marbre. Je ne comprends pas comment un film pareil peut avoir un Oscar même si j'apprécie beaucoup del toro dans d'autres films

kern77

Des personnages doux et complémentaires J'ai trouvé l'univers plein de douceurs, rythmée par une musique entraînante (j'ai presque eue envie de danser, mais heureusement pour les autres je ne l'ai pas fait haha). On y découvre la petite vie tranquille d'Elisa, mais aussi de son voisin et meilleur ami Giles que j'ai particulièrement apprécié. Il s'avère d'ailleurs que l'acteur Richard Jenkins endosse ce rôle d'ami et de confident à merveille, comme il a déjà pu le faire dans Mange, prie, aime où je l'avais tout bonnement adoré ! Ces deux personnages se complètent parfaitement bien dans leur solitude respective, et l'arrivée impromptue d'un troisième personnage vient parfaire la chose. La douceur face à la cruauté humaine Au milieu de la douceur portée par Elisa tout au long du film se mêle une certaine cruauté de la part d'autres protagonistes. L'effet 'tout beau tout joli' est entaché et rend l'histoire plus que touchante. Les personnages s'approprient les uns et les autres, les destins s'entremêlent pour sauver ce qu'il leur est précieux et essentiel. Sally Hawkins et Richard Jenkins sont fabuleux dans leurs rôles respectifs, et apportent humour involontaire et amour universel. L'ambiance est quant à elle tour à tour touchante et cruelle de par des personnages aux ambitions et volontés totalement opposées. J'ai tout bonnement adoré ce film plein d'amour et d'espoir, avec des personnages plus que poignant magnifiquement joués. Je le recommande vivement et l'inscrit pour ma part dans mes presque coups de cœur !

Meuhriel

ce film je voulais le voir depuis un moment, et je lai trouvé magnifique, la façon dont s'est filmé ces jeux d'ombre et lumière qui espire al tension, ces interludes musicaux plein de vie, en plein contexte dramatique et cette belle histoire entre cette femme et cette créature masi ausis cette belle amitié que Elisa a eu avec so voisin et avec son maie Zelda même ave ce medecin, en plus elle ne peux aps parlé mais elle transmet beaucoup d'émotion a travers son jeu, et son regard, et bien sur le moment ou elle chante et ou elle murmure son amour pour lui était un vrai frisson tou comme cette magnifique fin ou il part avec elle et veut la sauvé a tout prix … j'ai été fasciné par ce film pendant 2 heures, c'est si calme si intense en émotion un trés gros coup de coeur

A01A

Magnifique !

emilie1910

Sublime et bouleversant

PrincesseVirgy

Atypique, émouvant, inoubliable,... Guillermo Del Toro !

Nolaigh

Il est clair que l’on pense immédiatement à l’un des premiers films 3D « la créature du lac noir » en voyant ce monstre aquatique. Ce film est un conte avec une histoire d’amour presque impossible. C’est sympathique mais sans plus.

NeoReloaded

🎬🎥 LA FORME DE L'EAU "ou" THE SHAPE OR WATER _ 🎥🎬 _Avis Bref ; Je me demande si nous n'avons pas une préquelle sur "Abe" L'homme-poisson dans Hellboy ? Personnage interprété par le même acteur .. et en plus ce même personnage aime aussi les oeufs, Coïncidence ?! Pas certains de plus qu'on retrouve le même réalisateur et d'ailleurs j'ai vu que d'autres personnes pensées également la même chose.. sans pour autant avoir de confirmation de Del Toro. Bref, pour parler du film passons ce petit détail et prenons l'histoire comme telle. Une histoire d'amour très mignonne avec de beaux décors et une jolie réalisation qui démontre bien le côté année 60 de l'histoire mais aussi de très belles musiques qui collent à l'ambiance. Très fleure bleue et niaise peut-être il faut se l'admettre. L'amour est l'élément essentiel du métrage qu'il soit sexuel ou sentimental, peut-être trop d'amour pour certain je peux comprendre car c'était un peu trop pour moi de plus j'ai trouvé que le film était un peu trop long. Enfin bref, Jolie et Mignon peut être mais quand même bien surestimer, non ? _Synopsis ; Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres… _Appréciation ; ⚫⚫⚫ (06/10)

BryanVolles

Un film que je qualifierai de bizarre ! c'est très spécial quand même... pas l'intérêt de cette créature, le contact, l'échange ... mais plus la relation qui devient plus intime ... et puis certaines images/scènes sont complètement inutiles je trouve et gâchent un peu... J'ai pas vraiment aimé ! On a quand même un spécimen bien fait au niveau de l'image et de l'interaction. Le personnage de richard est bien joué... détestable à souhait !! Par contre Elisa fait un peu nunuche et manque un peu de maturité.

Anmar42

un film très poétique et joli, visuellement et dans le jeu des acteurs. Je n'ai pas été déçue, ni par la fin, ni par le personnage du "méchant" parfois un peu trop caricatural. Il faut simplement se laisser transporter :)

mari9posa

j'adore Guillermo del Toro mais pour le coup je suis déçu

canouga1

bah le talent ne se copie pas , n'est pas Jean Pierre Jeunet qui veux...

cirederf

Pas mal dans l'ensemble, si ce n'est la relation qui est montée beaucoup trop vite entre le monstre et la muette. Et surtout le comportement gnan-gnan et ingénu de la muette. Pour le reste c'était mature et sympathique. Ça change des productions Marvel du moment.

Skipwoof

"La Forme de L'Eau" ou quand "L'Etrange Créature du Lac Noir" fusionne avec "La Belle et la Bête". Malheureusement avec ce dernier long-métrage, Del Toro n'a pas sû me clouer comme il l'avait fait précédemment avec son "Labyrinthe de Pan", ce conte fantastique sur fond de guerre civile saupoudré d'une bonne dose d'épouvante. Là, il s'agit purement et simplement d'une romance entre deux amants unis par leurs différences. C'est beau mais insuffisant. Même la photo n'était pas à l'image de ce réal d'exception.

Foxxcy

Honnêtement je ne comprends pas tout le pataquès qu’il y a eu autour de ce film ! Certes ce n’est pas mauvais mais c’est quand même loin d’être exceptionnel !

goldo82

Films similaires (10)

Arrival
Arrival
Independence Day
Independence Day
E.T. the Extra-Terrestrial
E.T. the Extra-Terrestrial
Independence Day: Resurgence
Independence Day: Resurgence
Home
Home
PG: Psycho Goreman
PG: Psycho Goreman
Cold Skin
Cold Skin
Creature from the Black Lagoon
Creature from the Black Lagoon
The Innocent
The Innocent
The Shift
The Shift