Combien pèse la vie?
On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort... Le poids de cinq pièces de monnaie. Le poids d'une barre de chocolat. Le poids d'un colibri. 21 grammes. Est-ce le poids de notre âme ? Est-ce le poids de la vie ? Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack sort de prison et redécouvre la foi. À cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr... et s'aimer.
Commentaires (3)
Il est très bon ce film ! Alors bien sûr, l’histoire est assez simple, voire simpliste, mais l’essentiel n’est pas là. L’essentiel, c’est tout le reste. La construction des personnages, tous variés, creusés et intéressants, jusqu’au moindre second rôle. Les liens qui se tissent pour que tout finisse par se croiser le plus logiquement du monde, vraiment comme une toile d’araignée : le film trace d’abord des lignes sur chaque personnage, puis les relie petit à petit pour former un ensemble où tout a un rapport avec le reste. Les comédiens qui sont excellemment justes, précis, touchants, efficaces. La présentation des scènes, simple, réaliste, mais là aussi efficace et crédible, ce qui nous plonge d’autant plus aisément dans chaque. Enfin, le montage !!! Un petit bijou déstructuré dans lequel c’est un plaisir de se plonger ! Alors peut-être certains peuvent s’y perdre (et encore, je vois pas trop bien comment parce que c’est super bien fait, avec des codes couleurs, des différences de pellicule, des détails dans chaque scène qui nous expliquent l’évolution). Perso, j’ai pris un plaisir fou à assembler les pièces du puzzle. Très bon film !
Le problème de ce film ? On peut assembler toutes les pièces du puzzle vers la moitié du film, or la fin n'arrive qu'une heure plus tard... Du coup, l'attention se décroche. Dommage, pour moi le film aurait pu être bien meilleur avec un timing mieux géré et plus resserré.