Ian Curtis a changé le Rock sans le vouloir, sans le savoir
Control est un film biographique réalisé par Anton Corbijn sur la vie et la mort de Ian Kevin Curtis (1956-1980), chanteur légendaire du groupe Joy Division. Le scénario est adapté du roman Touching From A Distance, de sa femme Deborah, qui est également co-productrice du film.Le film relate la vie du jeune et énigmatique chanteur, qui fut à l'origine d'un nouveau genre musical, hors de la scène punk britannique des années 1970, et du groupe Joy Division, dont il sera la figure emblématique de 1977 à 1980. Il traite également de son mariage précoce et de sa vie extra-conjugale, mais aussi de ses crises d'épilepsie de plus en plus fréquentes, qui, selon le film, ont contribué aux circonstances qui le pousseront au suicide, la veille de la tournée du groupe aux États-Unis.Le titre du film est une référence à l'une des chansons les plus connues de Joy Division, « She's Lost Control », que Ian Curtis a écrit en référence à sa propre vie.
Commentaires (2)
La performance de Sam Riley est incroyable. Il incarne Ian à la perfection. Les détails de ses mouvements dans les lives sont vraiment identiques aux vraies versions (la plupart sont dispo sur Youtube). 4 étoiles car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. J'ai également trouvé les actrices qui jouent Debbie et Annick peu convaincantes.
L'histoire d'un pilier de la musique. Celle d'un homme qui avait le talent de 50 musiciens du XXI' siècle en un seul corps qui a pris peur de son propre génie. Comment être sûr de ça ? À seulement 23 ans, il inspire encore les foules plus de trente ans après sa mort Unknown pleasure