Certaines expériences vont trop loin
Consultante en gestion du risque, Lee est envoyée dans un lieu isolé et tenu secret pour enquêter sur un événement terrifiant qui s’y est déroulé. On lui présente alors Morgane, à l'origine de l’accident, une jeune fille apparemment innocente qui porte en elle la promesse du progrès scientifique. À moins qu’elle ne se révèle être au contraire une menace incontrôlable…
Commentaires (7)
Je ne sais pas ce qui fait que ce film ne marche pas… La fin est plus ou moins inattendue (selon qu’on est malin ou pas et qu’on la voit venir ou non), il y a un travail sur les lumières, des comédiens qui assurent… Pourtant, j’ai peiné à suivre par manque d’intérêt… Peut-être l’histoire un peu banale et sans surprise… Peut-être le côté volontairement froid des personnages qui n’ont de fait pas réussi à m’émouvoir… En tous les cas, j’ai vu sans palpiter et heureusement que le final est bien…
Un film qui tient en haleine, on se prend d'affection pour Morgane, on est émus quand elle dit "je ne veux pas mourir", et on ne peut s'empêcher de penser à iRobot dans ces moments. Certaines incohérences et le pourquoi elle n'a aucun contrôle de ses émotions tueuses m'ont déçue. Ajouté à cela que j'avais senti le plot twist au bout de 10mn de film. Sinon, comme dit Spiro, l'atmosphère est agréable est la photographie est belle. Ca se laisse regarder.
Une bonne idée et de bons acteurs.Dommage que le twist final totalement inattendu soit gâché par un dénouement décevant et bâclé.
Bon, le scénario, très (trop) simpliste, est très téléphoné pour qui a bouffé pas mal de cinéma; les codes du thriller utilisés dans Morgane étant archi-rodés depuis plus de cinquante ans (grosso modo, depuis Hitchcock). Le film, à partir de sa moitié, perd donc une grosse partie de son suspens, et donc de son intérêt. La thématique du test de Turing est quant à elle exploitée trop superficiellement (dans la même veine, "Ex Machina" creusait le sujet avec beaucoup plus de profondeur et de sensibilité). Et pourtant... Pourtant, on accroche jusqu'au bout. On sait pertinemment ce qu'il va se passer, on connait d'avance les rebondissements et les dénouements scénaristiques à l'avance, mais le film réussit à nous tenir en haleine. Pas spécialement grâce au jeu d'acteur - qui est somme toute assez classique - mais grâce à une réalisation léchée et une photographie magnifique. Il s'agit justement des points communs entre Morgane et Ex Machina : le cadrage, le montage, la réalisation et la direction photographique sont minutieusement travaillés. On a donc sous les yeux un beau film, dont la forme réussit à pallier les manquements du fond, dont le détail de l'image nous fait "passer" sur la facilité du script. Personnellement, je le conseille principalement aux personnes ne maitrisant pas nécessairement la codification du thriller, afin de ne pas leur gâcher les quelques effets de surprises faciles que le scénario tente de réserver. Pour les butés à Hitchcock, De Palma ou au thriller coréen, on repassera : ça n'aura pas de grand intérêt. Somme toute, les 1h30 passent plutôt rapidement, et ça, c'est plutôt bon signe.
Prenant mais un peu déçu de la fin que j'ai vue un peu venir vers la dernière demi heure.
En effet bien prenant...l'intrigue est tenu jusqu'à la fin je ne m'en suis pas douté une seule seconde...
Film prenant mais sans grand intérêt..