L'homme… La musique… La folie… Le meurtre…
A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions. Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.
Commentaires (8)
Un chef d'oeuvre !!!
Film retraçant la vie du grand compositeur Amadeus Mozart. Très intéressant.
Je préfère de loin la comédie musicale à ce film sans saveur
C'est bien fait, y compris dans la narration de Saliéri que la réalisation, c'est vif, enlevé, intéressant. Tom Hulce est excellentissime comme le reste de la distribution, les décors et costumes nous replongent parfaitement dans l'époque... Après, ça reste un film biographique, donc on adhère ou pas. Mais il est aussi intéressant que bien fait.
un peu trop long .... a mal vieilli
Ce film est énorme, une référence!
Ce que j'ai retenu ? Le rire de Mozart. Mozarella ? (Mozart est là?)
je ne sais plus si je l'ai vu 8 ou 9 fois ???? sublime évidemment !!! bizarre que Tom Hulce n'ai pas fait une carrière plus prolifique !?