Nous sommes en l'an 2022. Mais les humains n'ont pas changé. Ils sont prêts à tout pour assouvir leur désir. Et ce qu'ils veulent, c'est le "Soleil Vert".
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D'un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, les affamés nourris d'une nouvelle forme d'aliment, le « Soleil Vert », un produit synthétique rationné par le gouvernement et distribué par l'entreprise Soylent qui gère la distribution alimentaire. A la suite du meurtre d'un dirigeant de l'entreprise Soylent , Thorn (Charlton Heston), un flic opiniâtre, est chargé de l'enquête et va découvrir que cette affaire, rapidement étiquetée comme étant un crime crapuleux, se révèle être en fait un assassinat visant à empêcher de révéler un terrible secret...
Commentaires (8)
1er visionnage 50 ans après sa sortie. Très bon film pour l'époque, thématiques intéressantes et en avance, de bonnes idées. Alors oui, il a mal vieilli pour certains aspects mais lorsque l'on regarde en tenant compte de l'époque, on laisse passer, on est pris dans l'histoire, l'enquête et la découverte de ce futur (Par contre, j'ai plus de mal avec le rôle de la femme, perso...) À voir.
Un bon film d'anticipation qui brille sur ses thématiques et sa vision dystopique de l'avenir, mais qui a pas mal vieillit dans sa gestion du rythme et son écriture, avec une fin que je trouve trop précipitée
visionnaire pour ceux qui ne savent pas de quand datent les 1ers rapports scientifiques, la date de la 1ère COP (ou assimilée) etc. On ne peut pas dire qu'on ne savait pas, ça a même été mis 'en images'... Étonnant que le réalisateur n'ait pas anticipé le 'rôle' des armes sur la scène de son intrigue : les usa en l’occurrence. La gestion de la population (qui n'est pas dans les 'immeubles de luxe') me fait plus penser à la méthode chinoise (post Tian An Men) qu'U.S. La femme un meuble, on pourrait presque dire que c'était exagéré... mais ça, c'était avant la Cour Suprême u.s. version 2022... justement... on reste soft, on ne pousse pas plus loin la réflexion sur sa capacité de reproduction et son droit de jouissance ("contente toi de vivre" dit l'homme qui ne sait pas psychiquement ce que signifie pour l'autre genre de se prostituer pour avoir justement ce 'droit')... les 3 arbres qu'on enferme sous un dôme protecteur opaque pour l'élite.... les masques... l'usine cannibale plus propre que celle de B..t.nn. .... et les répliques de Sol. Et le savon qui vaut de l'or (cc les touristes qui refilent les savonnettes d'hôtel à la population locale qui n'a pas les moyens de s'en procurer). Et l'eau qui sort miraculeusement du robinet (ça, ça parle à beaucoup et va parler de plus en plus à beaucoup). Etc.
Un classique du film d'anticipation. L'avenir d'écrire dans le film se passe en 2022. Ont est encore loins de se que vivent les personnages heureusement.
Je recommande fortement le visionnage de ce film, quelque soient les époques mais particulièrement aujourd'hui, plus que futuriste, il s'agit d'anticipation voire de faits actuels. On se rend compte à quelle vitesse les échelons catastrophiques ont été gravi dans ce long-métrage de 1973 où l'on se souciait déjà de l'impact qu'aurait le réchauffement climatique dû aux négligences des Terriens sur la planète. Un impact envisagé à la plus haute fréquence, une conséquence indicible, un climax effroyable. À voir et à revoir dans les prochaines années.
Même si le film peut paraître décalé avec son look futuriste des années 70, l’histoire n’est on ne peut plus d’actualité et en fait un film à voir absolument.