Deux mondes. Un destin.
Chun est un être céleste qui doit s'occuper des bégonias. À ses 16 ans, elle est envoyée dans le monde des humains sous la forme d'un dauphin afin d'accomplir son rituel de passage à l'âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l'aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l'esprit de Kun afin de le remercier de l'avoir sauvée.
Commentaires (8)
Super beau ! Je recommande ! ♥
Une histoire magnifique pleine de poésie. J'ai passé un excellent moment avec ce film.
Même si la comparaison évidente peut être faite du rapport intrinsèque entre l'humain et la nature, et les causalités qu'elle engendre, dans la narration. Il n'en est pas moins inconvenant et irréfléchi de traiter cette oeuvre de plagiat des studios Ghibli puisqu'elle se différencie à bien des égards. L'histoire qui nous est conté relève de la mythologie taoïste, pilier de la pensée chinoise, relié par tout un tas d'éléments faisant partie du folklore chinois. Rien qu'en cela on en vient à confondre la richesse thématique des cultures chinoise et japonaise et en l'occurrence celles de Myazaki, cependant Big Fish & Begonia n'en partage que les arêtes. En effet, là où les studios Ghibli priment de façon brillante en jouant avec nos émotions, le film de Xuan Liang et Chun Zhang (car ils sont deux à la réal) sublime de manière sensoriel passant de la pure contemplation à l'imprégnation. La narration nous est ainsi révélé de façon implicite détournant nos sens par une osmose entre l'art pictural et sonore, une harmonie sensoriel rendant le macrocosme perceptible, propulsant le récit dans la magnificence. Je vous invite donc à creuser un peu plus afin de comprendre les subtilisées qui différencient la culture chinoise et japonaise tant dans le fond mais surtout par sa forme. Enjoy
Magnifique !
Honnêtement il est difficile de penser quelque chose de ce film. Parfois une 3D brouillone vient casser le reste de l'ambiance onirique, parfois on ne sait même plus dans quel plagiat des studios Ghibli ou Disney on se trouve. Malgré tout il y a un véritable conte qui se déroule sous nos yeux. La fin, par contre, aurait pu être largement raccourcie, trop de longs plans contemplatifs sans grand intérêt, ni pour le scénario, ni pour l'ambiance onirique qu'elle tente de rallonger. Bref, une expérience en demie-teinte à voir au moins une fois pour le plaisir.
Splendide, Magnifique Plein d'éclat. Riche et beau.