Savoir est une arme. Tout savoir est l’arme absolue.
Les États‐Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…
Commentaires (31)
Plutôt surprise. La trame est fortement intéressante (même si ouais, comme ça a été dit, ça fait penser à du Black Mirror). Ca fait donc pas mal réfléchir tout en étant angoissant. Ceci étant dit, l'évolution du perso principal a zéro cohérence. On voit clairement qu'elle est mal à l'aise avec tout ça, au début, et PAF, d'un coup, elle accepte TOUT, sans broncher ni rien... Puis quand elle comprend que ça va trop loin, là encore, elle contribue à accentuer ce merdier (CF la fin), sans qu'on sache d'où ça sort.... Ca aurait mérité de se pencher plus sur les conséquences d'un tel système, rien qu'avec ce qui arrive à Mercer, ou encore d’approfondir le perso de Ty (qui s'est mis en retrait car désapprouvant ce que ça devenait, mais qui aide au final l'héroïne à empirer le délire...) Au final, je ne sais pas trop quel était le message du film, car c'est contradictoire... Ou pas tant que ça, si on se dit que c'est juste un reflet de ce qu'est l'être humain, une créature assez étrange qui clame vouloir une vie privée mais poste à gogo, partout, pour étaler sa vie, et - hélas ! - c'est de pire en pire... Et tout ça pour quoi, au final, car les gens sont plus fichus de se parler "en vrai", préférant se parler à travers leurs écrans... Bref, c'est bien triste, tout ça !
Très déçue d'une fin abrégée limite bâclée.
J'ai aimé ce film. J'ai eu l'impression de voir un film black mirror. Assez stressant. Beaucoup de moments m'ont mis mal à l'aise car on se rend bien compte que notre monde est à 2 doigts de finir comme celui-là. Comme tout le monde la fin est bâclé. Bien dommage.
J'adore la technologie et je suis quelqu'un de globalement plutôt connectée. Mais là c'est trop, vraiment trop. On dépasse les limites de la liberté et de la confidentialité. C'était un film plutôt sympa et qui permet de réfléchir.
Le sujet est intéressant mais pas très bien exploité, j'ai pas bien compris la logique du personnage principal qui au début n'adhère pas totalement au réseau et à l'esprit corporate et qui se laisse engloutir par ça... Et la fin est incompréhensible.. Dommage.
Comment être "transparent" signifie être visible du monde entier, plutôt ironique 😰 Film sympa malgré ses défauts : Mae passe trop rapidement d'un détachement pour les réseaux sociaux à la surconnexion, on a du mal à voir le basculement (le fait qu'elle a failli mourir noyée, certes, mais ce n'est pas bien amené), tout le monde qui agit à la limite du harcèlement (si ce n'est du harcèlement ; il aurait été intéressant de la voir étouffer par ça, mais le film prend une autre direction), sa rencontre avec Ty, un peu trop random et la sous-exploitation de ce personnage, et la fin, super pessimiste et à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais en même temps ça pose la question : en arrivera-t-on à cet extrême ? Y est-on déjà ? Perso, je suis née avant Internet qui est arrivé quand j'avais une vingtaine d'années, et c'était plutôt nul à l'époque 😂 J'ai eu un téléphone portable à peu près en même temps et ce n'était que parce qu'avec je pouvais donner rendez-vous à mes amis ! Du coup, même si j'ai intégré comme beaucoup les réseaux sociaux, je garde un certain détachement et je ne me rends pas compte de ce que vivent les Millenials et la génération Y. C'est sûrement plus tentant de s'engouffrer dans cette hyperconnexion parce que c'est un mode de communication quasi inné ? Je ne sais pas trop. Ça fait un peu flipper et j'espère juste ne pas voir des drones voler au-dessus de ma tête si je décide de m'isoler (bien sûr, ça peut sauver une vie, mais la dérive est trop importante !) 😊
La prochaine génération sera touché par cette technologie à méditer...
L'idée est bonne et nous fais comprendre certains enjeux mais la fin est bâclée et incompréhensible. Une série aurait été mieux pour exploiter plus profondément
un film qui aurait pu être très fort si les personnages se posaient plus de questions, si le personnage de Ty Lafitte avait une réel pertinence et si la fin était une réelle atteinte d'un prétendu paroxysme
Propagande qui tente de se cacher derrière un film dystopique mais finit quand même par dire qu'"on serait tellement mieux avec l'abolition de la vie privée" et avec le contrôle des masses. :)
J’ai vraiment trouvé ce film nul (j’ai passé un certain temps sur mon téléphone tellement je m’ennuyais). Toutes les personnes présentent dans la salle, c’est à dire deux amis à moi ainsi que 3-4 personnes de plus ont été du même avis que moi. Nous n’avons absolument pas compris l’histoire et surtout avons trouvé ce film complètement bizarre sans dire incompréhensible. Ce film est clairement à jeter malgré qu’à mon avis il aurait pu être intéressant.
J'étais très emballé par ce film, ce casting, le scénario et comme beaucoup je croit : je suis déçut de la fin ! Il y a un vrai message et c'est aussi pour ça que ce film est génial, si la vie privé avait été rétablit cela aurait été moins angoissent, moins opprimant, ont se serait dit que c'est une menace que l'ont peut contrôlé alors que si cela advenait dans la réalité je pense que ça se passerait comme dans ce film je ne pense pas qu'on puisse contrôlé les débordements que la technologie risque d’entraîner dans un future proche sur notre vie privé. je note aussi que la fin est bâclé, il y aurait fallut au moins 5 a 10 min en plus d'explication, qu'on voit le raisonnement de Mae... d’ailleurs je n'est vraiment pas accrocher avec le personnage de Mae... Je suis très mitigé, le concept était bien, les acteurs géniaux mais ...
Des sujets sont abordés mais pas assez en profondeur je trouve... et en effet nous sommes déjà en marche vers cette connectivité permanente (réseaux sociaux, entreprise de la silicone valley, snowden, intelligence artificiel, etc... Ceci étant dis le film est correct (les acteurs sont au top) mais sans plus pour ma part.
L'idée du film est bonne et d'actualité. On voit bien sur la première moitié comment on en arrive à se faire piéger par tous ces réseaux et comment cela est vendu. Par contre aucune conclusion à tout cela. Si l'idée était de dire que l'on n'en réchappera pas, cela aurait pu se faire bien autrement. Déçue
Bon film avec une excellente Emma Watson superbe dans le rôle. Le film tient vraiment en haleine, je trouve les critiques vraiment durs sur le film. Néanmoins, on peut regretter la fin, un poil vite fini, et le personnage de Ty qui aurait pu être mieux et plus exploité. Bref, une bonne surprise tout de même. 4*
Cette fin, quelle déception. Le film monte lentement en puissance mais cette fin est d'un raté. Un manque cruel d'imagination. Voir bâclé. Fini en 2 minutes. Pouf, plus rien.
J'aurai dû passer mon chemin. Aucun intérêt. Le film n'a rien de nouveau dans les propos qu'il aborde ; quant à sa forme, elle est un pur produit commercial.
Déçue, plutôt long au démarrage et pas si simple à la compréhension mais l'idée est la.
J'ai finalement beaucoup plus aimé que ce que je pensais. Je m'attendais à un gros flop mais j'ai regardé ce film sans m'ennuyer un seul instant, et puis Emma Watson est plutôt sympa dedans. Cependant, la fin est précipitée et nous laisse avec beaucoup d'interrogations. Je ne comprends pas non plus l'intérêt de passer au sur-connecté.
Moins bien qu'un épisode de Black Mirror, dommage.