Pour comprendre le parcours d'un héros, on doit savoir d'où il vient
En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie en Irak, victime d'une violente attaque. Ayant survécu à la bataille, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c'est avec ce statut qu'ils sont rapatriés aux États-Unis par l'administration Bush, qui désire les voir parader au pays… avant de retourner au front.
Commentaires (2)
Remake (sans le dire) d'Ang Lee sur la guerre d'Irak du 'Mémoires de nos Pères' de Clint Eastwood sur la guerre du Pacifique. Le film fait près de 2 heures mais on ne s'ennuie jamais grâce à un montage habile, quelques belles scènes d'action, et un concert hallucinant qui vaut le détour.
Fiction qui aborde le thème de la guerre, et de l'impact qu'elle a sur les jeunes esprits qui la font, loin des grandes villes et des donneurs d'ordre. Le film retrace l'histoire d'un jeune soldat, confronté à la mort de son supérieur, et rapatrié pour une quinzaine de jours seulement avec toute son unité. De parades en spectacles et autres conférences de presses, leur état d'esprit n'est pas (plus ?) forcément en phase avec les gens du pays qu'ils défendent, et même avec leurs familles. Ce film, bien qu'un peu cliché (allons-y sur la testostérone, le machisme, et le gros pouvoir américain) et sans grand scénario, inspiré d'un roman, intéresse par cette plongée dans l'état d'esprit de ce soldat, l'affect qu'il a développé avec ses co-équipiers, leurs espoirs, leurs illusions, et le retour dans la communauté plus que difficile. Sans être un chef d'oeuvre à voir à tout prix, on se laisse apprécier ce film sans difficulté.