En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans – 1h20 environ sur un film d’1h40, c’est un poil long pour bien profiter du film…
D’abord, je me suis longuement interrogé sur la pertinence de la première scène : on nous met un type qui s’enfonce dans une baignoire, se suicide-t-il, est-ce un accident ? Point fort qui n’est plus jamais réutilisé passées les dix premières minutes. Moi, sottement, j’attendais qu’on en reparle. Non.
Après m’être fait à l’idée que la scène ne servait à rien, il a fallu que je maîtrise les noms des personnages allemands qui s’embrouillaient dans ma tête, je ne savais plus trop qui était qui…
Donc une fois que j’ai tout bien compris, qui était qui (c’est pas super difficile, c’est juste que j’ai du mal quand il y a trop de noms), ce qu’on faisait ou cherchait, j’ai pu entrer dans le film.
Trop tardivement.
D’autant que le sujet ne me palpite pas outre mesure, je suis honteux de l’avouer mais c’est comme ça…
Un film de bonne tenue mais qui intéressera principalement ceux que ça intéresse (la redondance est voulue pour dire que oui, il faut un intérêt pour le sujet afin de bien en profiter).
Commentaires
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans – 1h20 environ sur un film d’1h40, c’est un poil long pour bien profiter du film… D’abord, je me suis longuement interrogé sur la pertinence de la première scène : on nous met un type qui s’enfonce dans une baignoire, se suicide-t-il, est-ce un accident ? Point fort qui n’est plus jamais réutilisé passées les dix premières minutes. Moi, sottement, j’attendais qu’on en reparle. Non. Après m’être fait à l’idée que la scène ne servait à rien, il a fallu que je maîtrise les noms des personnages allemands qui s’embrouillaient dans ma tête, je ne savais plus trop qui était qui… Donc une fois que j’ai tout bien compris, qui était qui (c’est pas super difficile, c’est juste que j’ai du mal quand il y a trop de noms), ce qu’on faisait ou cherchait, j’ai pu entrer dans le film. Trop tardivement. D’autant que le sujet ne me palpite pas outre mesure, je suis honteux de l’avouer mais c’est comme ça… Un film de bonne tenue mais qui intéressera principalement ceux que ça intéresse (la redondance est voulue pour dire que oui, il faut un intérêt pour le sujet afin de bien en profiter).