×
Chargement en cours

J'ai tué ma mère

1K membres

Sons forget their mothers can die.

À 16 ans, Hubert Minel n'aime pas sa mère. Il la méprise. Depuis le départ de son père, il ne supporte plus ses manies, ses goûts, sa manière d'être. Il raconte ses tourments d'adolescent dans son journal vidéo et se confie également à Julie, sa professeure, auprès de laquelle il fait passer sa mère pour morte. Pour échapper à cette relation pleine de haine et de dégoût, Hubert se réfugie chez Antonin, avec qui il entretient une relation amoureuse. Sa mère, ne sachant plus comment réagir face à tant de violence, recontacte le père d'Hubert pour trouver une solution. Ils décident alors d'inscrire leur rejeton rebelle en internat…

Options
Voir la bande-annonce

Commentaires (6)

Intéressant vraiment un film à voir. J'ai juste eu un peu de mal à rentrer dedans à cause de quelques longueurs... Et de l'accent ^^" J'aurais aimé que l'on coupe ou raccourcie certaines scènes pour ajouter une vrai fin à la place :/

clembuntu

Attachement insécure ambivalent/ anxieux, les interactions entre la mère et son bébé se passent sans heurts mais sans véritable partage affectif non plus. La mère est jugée intrusive dans le sens où elle impose beaucoup sans tenir compte des envies de son enfant (de faire par lui-même, de décider de ses propres jeux, voire d’être laissé tranquille). Cette volonté de projet éducatif ne respecte pas nécessairement les capacités de l’enfant et conduit celui-ci à ne se sentir aimé qu’en cas de réussite. Il apparaît néanmoins comme un enfant aimable et éveillé. C'est une bête définition internet mais je trouve que c'est la toute la problématique du film, c'est le trouble de l'attachement avec une mère complètement ambivalente et un fils qui se rend bien compte que son enfance, son éducation à été troublée. Mais on éprouve quand même de l'empathie pour cette mère notamment après l'appel à l'école Notre Dame de la peine, finalement elle aussi s'est développée avec un trouble de l'attachement avec une mère souffrant d'un trouble de l'humeur bipolaire. Finalement dans l'éducation d'Hubert elle rejouait ce qu'elle-même a vécu.

Smockaz

J'avais déjà vu Xavier Dolan dans la peau du réalisateur avec son film Mommy qui m'avait beaucoup touché. J'ai décidé de regarder comme deuxième film de lui "J'ai tué ma mère", dans lequel il est aussi acteur principal. J'en sors bouche-bée, je n'ai aucun mot pour décrire cette oeuvre cinématographique, un film vraiment très beau, des acteurs qui offrent une performance époustouflante, une réalisation parfaite, artistique, c'est sublime, touchant du début à la fin, on peut même s'identifier aux différents personnages, c'est puissant. A voir, absolument.

tanguy.camus

Très très juste dans ce qu'il raconte, un très beau film !

Tiphtoph

Magnifique film?

Alexine_a

Juste waouh !

*Greggi

Films similaires (10)

The Whale
The Whale
Mommy
Mommy
We Need to Talk About Kevin
We Need to Talk About Kevin
Gerontophilia
Gerontophilia
Ma nuit
Ma nuit
Les grandes chaleurs
Les grandes chaleurs
1er Amour
1er Amour
Ah, quelle équipe!
Ah, quelle équipe!
L'ordre des choses
L'ordre des choses
Wasabi
Wasabi