×
Chargement en cours

Das weiße Band - Eine deutsche Kindergeschichte

Le Ruban blanc
341 membres

La Palme d'or au 62e Festival de Cannes.

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Voir la bande-annonce

Commentaires (2)

Ce n’est pas le film le plus passionnant que j’al pu voir mais ce n’est pas non plus le plus ininteressant. On ne s’ennuie pas véritablement, le noir et blanc est magnifique et le casting est très bon. Seulement je reste sur ma faim, le film se finit sur le tout début de ce qui deviendra la 1ere guerre mondiale et c’est tout. 🤔

eb51

Oui. C’est bien. Bien joué. Parfaitement interprété. De jolis plans. Une ambiance parfaitement rendue. Des personnages marqués et intéressants avec des relations réussies. Pourtant, si je n’ai pas vu le temps passer et si j’ai apprécié la trame, j’ai eu du mal à comprendre où il voulait en venir. Principalement parce qu’on nous met un mystère central qu’on résout et utilise à peine. Qui est cet instit ? Pourquoi raconte-t-il soudain ça en étant vieux (nan parce que c’est un vieux Trintignant qui parle, qui raconte ses souvenirs de jeune instit, alors pourquoi il ressort ça ?) ? Qu’est devenu la mère ? Ce qui est déstabilisant, c’est qu’il place les morts en point central de l’histoire mais s’intéresse surtout aux rapports entre les gens, les parents et enfants, la religion… Ce qui donne un sentiment bancal qu’il parle de quelque chose en montrant autre chose. Bref, sympa mais bon, voilà quoi…

Cellophane

Films similaires (10)

This Land Is Mine
This Land Is Mine
Deutschstunde
Deutschstunde
Karlchen, durchhalten
Karlchen, durchhalten
Habermannův mlýn
Habermannův mlýn
二十四の瞳
二十四の瞳
Jeunesse sans Dieu
Jeunesse sans Dieu
A Promise
A Promise
The Toymaker
The Toymaker
Zbabělec
Zbabělec
Hans Christian Andersen
Hans Christian Andersen