Le plus grand gangster de l'histoire américaine.
Dans le Boston des années 70, l’agent John Connolly du FBI convainc le mafieux irlandais James «Whitey» Bulger de collaborer avec le FBI afin d’éliminer leur ennemi commun : la Mafia italienne. Ce drame nous raconte l’histoire de cette alliance contre nature qui dégénère et permet à Whitey d’échapper aux autorités, de consolider son pouvoir et de devenir l’un des gangsters les plus impitoyables et les plus puissants de l’histoire de Boston.
Commentaires (6)
Bon… Ben un peu déçu quand même… En fait, on a un paquet de comédiens solides qui font le job, Johnny Depp en tête… Mais quelque chose sonne faux, je trouve. Kevin Bacon aboie sans arrêt de la même façon, Edgerton en n’a quasi qu’une expression de gros benêt (dont on ne comprend jamais s’il soutient Jimmy pour en tirer quelque chose ou s’il se fait avoir). Mais Depp, pourtant très bon, a un côté qui sonne faux, à commencer par le maquillage… Alors oui, ça se tient, les comédiens font le job, mais n’est pas Scorcese qui veut… Scott Cooper réalise un film de gangster comme on écrit un fait divers. Les faits s’enchaînent, souvent anecdotiques ou anecdotiquement. On ne saura jamais exactement ce que fait Jimmy, on parle de drogue, prostitution, racket, jeux, territoires, mais on ne voit jamais rien ; on ne sait pas où il habite et ce qu’il fait de son fric, il est blindé mais se contente d’une vieille bagnole et un vieux cuir ; on ne saura jamais sa progression, il commence caïd craint, il finit caïd craint ; on n’aura jamais de détails sur les vies personnelles, comment la mort de son fils l’a traumatisé, ce qu’est devenue son ex-femme, comment est morte sa mère, pourquoi on a préféré qu’il ne porte pas le cercueil… Au final, j’ai eu l’impression de voir un film Wikipedia, on aligne les faits connus, de façon assez neutre, du début à la fin, sans passion.
Un film intéressant mais qui retrace tellement bien les années 70 que l'on se demande parfois s'il date bien de 2015 tellement il semble vieillot dans sa photographie et dans sa réalisation. Je n'arrive toujours pas à savoir si c'est plutôt positif ou négatif. A chacun de se faire son idée.
Très long, et pas spécialement intéressant. Dommage, les acteurs ont été excellent !
Super casting pour ce film de gangsters retraçant la vie du mafieux Irlandais James J. Bulger. Très belles performances d'acteurs, un petit bijou!
Excellent Film de Scott Cooper, qui a fait le très bon "les brasiers de la colère". Des acteurs justes, une véritable ambiance 70's mafia/truands, et même si je ne suis pas un fan absolu de Johnny Depp, là son est bluffante (vu en VO au cinéma puis en VOST)
Une performance incroyable de Johnny Depp, une ambiance sombre et qui reflète très bien la criminalité de l'époque... Vraiment extraordinaire.