Le vol de diamants peut nuire à la santé.
Franky vient de voler un énorme diamant qu’il doit livrer à Avi, un mafieux new‐yorkais. En chemin, il fait escale à Londres où il se laisse convaincre par Boris de parier sur un combat de boxe clandestin. Il ignore, bien sûr, qu’il s’agit d’un coup monté avec Vinny et Sol, afin de le délester de son magnifique caillou. Turkish et Tommy, eux, ont un problème avec leur boxeur, un gitan complètement fêlé qui refuse de se coucher au quatrième round comme prévu. C’est au tour d’Avi de débarquer, bien décidé à récupérer son bien, avec l’aide de Tony, une légende de la gâchette.
Commentaires (7)
Le film est plutôt original et drôle : la façon dont c’est présenté avec les caméras rapprochés et le fait de présenter les personnages au début comme un générique de série US des années 80 avec les écritures donne un effet assez drôle. Les mouvements de caméras accélérés, retournées, reculées etc donne un effet assez agréable et peu vu (un peu à la Kill Bill) Hormis cela je n’ai pas trouvé le film dingue. Il est loin d’être mauvais, j’ai passé un bon moment mais il ne m’a absolument pas marqué. La seule chose que j’ai retenu c’est Brad Pitt et son personnage de gitan qui parle trop vite.. 3/5
Un classique j’adore
Beaucoup de très bonnes choses. Le film est assez délirant : chaque personnage est caricatural, extrême ; les situations sont toutes assez décalées (du braquage au chien qui gobe le jouet en plastique, rien ne se passe jamais normalement) ; les plans rapprochés, en biais, accélérés, arrêtés donne un côté délire à la réalisation… Les comédiens font particulièrement bien le job (Brad Pitt en tête, très à l’aise dans son rôle comique de Manouche qu’on ne comprend pas car il parle trop vite). Alors après, il y a beaucoup de personnages. A certains moments, je lâchais l’affaire de savoir pourquoi le type cherchais le Russe qui cherchait le black qui cherchait le gars qui… Je me contentais de profiter des scènes sans trop me poser de question. Mais finalement, une trame plus simple aurait mieux servi le film (comme Burn After Reading, des Coen, où Pitt avait déjà un rôle comique poussé).
Mais quel film de dingue! Tout y est juste parfait. Il vient se faire une place dans mon top 5. Comment j'ai pu attendre 14 ans pour le visionner.
cet film est une pepite et surtout une usine de phrase culte a ressortir entre pote ;)
Film anthologique ! Brad Pitt joue merveilleusement bien.
Fortement conseillé !