Finalement, Redmond Barry devint un gentleman et ce fut sa tragédie.
Chassé de son Irlande natale après une série d'exactions et d'inconvenances, Redmond Barry s'engage dans l'armée britannique et combat les Prussiens. Le métier des armes lui devient vite insupportable et il déserte. Capturé par l'ennemi, le jeune homme, ambitieux mais naïf, ne doit sa survie qu'à son empressement à servir ses nouveaux maîtres. La guerre finie, Redmond devient espion, puis joueur professionnel. Il fréquente la haute société, dont il apprend les usages et les bonnes manières. Ce talent lui permet de conquérir le cœur d'une jeune veuve, la comtesse de Lyndon, dont le fils, lord Bullingdon, lui voue bientôt la plus vive animosité…
Commentaires (7)
Vivre à Paris c'est quand même cool parce que ça permet de découvrir des chefs-d'œuvre du ciné en condition, dans un ciné ! J'ai du retard à rattraper dans la filmo de Kubrick et je commence avec Barry Lyndon. 3h de mise en scène à couper le souffle, de photographie picturale, d'une réal qui donne l'impression de regarder des tableaux de maître en mouvement. L'histoire peut paraître un peu classique c'est vrai, et du coup les 3h je les ai un peu senties passer mais en même temps les nombreuses pauses et rallongements de scènes paraissent complètement intentionnels et contribuent à créer une atmosphère légèrement surréaliste. La musique est excellente, le cast est excellent, pas de doute c'est un chef-d'œuvre du cinéma.
Mon Kubrick préféré mais c’est vrai qu’il a mal vieilli. Neanmoins j’aime toujours le regarder 😊👍
Formidable film. La composition des images donne l’impression de rentrer dans des tableaux à chaque plan. La musique emplit les scènes et donne de la tension à des situations qui s’étirent sans paraître long mais seulement prenant. Les comédiens sont parfaits, du premier au dernier. L’histoire est logique, cohérente, chaque situation amène la suivante sans qu’on puisse trouver ça tiré par les cheveux. Bref, tout concourt à ce qu’on suive avec délectation les aventures de Barry Lyndon, somptueuse fresque de grandeur et décadence sans s’ennuyer une minute alors que le film dure 3 heures. Manquerait peut-être juste un soupçon de surpris puisque tout est dit dès le prologue, on sait en gros ce qui va se passer bien longtemps à l’avance – reste juste à savoir comment, ce qui nous met dans une position confortable mais évite les rebondissements…
Chef d’œuvre absolue
Un chef-d'oeuvre !
Mon film préféré de Kubrick.
Une claque ! Une vraie ! Un petit bijou du cinéma ! Certes, le film a vieilli (bientôt 40 ans, tout de même), et le genre du drame historique, aujourd'hui majoritairement relégué aux téléfilms de France 2, est devenu légèrement désuet, mais ce film est une petite bombe. Comme toujours, Kubrick choisit un genre cinématographique et s'y donne à fond. A noter que cette œuvre succède Orange mécanique et précède Shining. Nous sommes donc en plein dans l'âge d'or du monsieur... et ça se sent !