Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.
Commentaires (7)
Mitigée. Je pense qu'on ne peut apprécier ce film que si l'on a lu le livre. Sans cela, on passe à côté d'un pan de la psychologie de pas mal de personnages et c'est dommage ! Après avoir lu l'ouvrage, j'ai aimé la douceur de la musique, les paysages, mais j'aurais aimé plus de profondeur dans les personnages. Vraiment, il faut lire le livre avant.
Je suis totalement d'accord avec le commentaire de Lady-Eleanore-Vane. Ce film aurait pu être tellement plus mais aucune des relations ne prend vie et c'est tellement dommage.
J'ai aimé plusieurs choses : - le fait qu'elle soit une femme qui gère un grand domaine - l'ambiance 1850 campagne anglaise, les décors - Gabriel présent quand il faut avec son regard de braise mais je n'ai pas aimé son comportement inconséquent vis à vis de ces 3 hommes, bon c'est ce qui fait l'histoire mais cela m'a gonflé alors qu'il y aurai pu avoir beaucoup plus de tendresse/sentiment profond.
Je n'ai pas aimée. Enfin... je ne peux pas dire que je ne n'ai pas aimée... il m'a laissée purement et simplement indifférente, me faisant vaguement ressentir de l'ennui et un peu d'agacement vis à vis du personnage de Bathsheba. Je ne sais même pas ce que je lui reproche réellement. Peut-être rien, en vérité. Je me suis réellement efforcée d'apprécier certaines choses. Bien sur les acteurs sont tous bons, c'est un casting 5 étoiles mais j'ai l'impression que leurs personnages... sont tous lisses. Même Bathsheba et Gabriel. Que il y a quelque chose d'intéressant en eux mais que le film n'a pas tout simplement pas le temps de les développer et que résultat on passe près de deux heures à attendre que quelque chose éclot sans jamais rien avoir. Cela aurait pu être frustrant, mais je n'ai même pas ressenti de frustration... parce que pour qu'il y ait frustration, il doit y avoir passion. Et ce qui manque cruellement à ce film... de la passion, je trouve. De l'intensité, où même tout simplement de la vie. Bathsheba et Gabriel... ont très peu de scènes ensemble, et des fois, ce n'est pas grave, mais pour ce film, c'est un gros défaut je pense. Le courant passait plutôt bien entre Matthew Schoenaerts et Carrey Mulligan, mais... sans que leurs personnages ne le leur permette à aucun moment. La fin pourrait laisser sourire mais étant donné l'ennui profond que j'ai ressenti durant tout le film, cela n'a pas été réellement le cas. Pour l'histoire en elle-même... c'est pas mauvais mais c'est pas exceptionnel. Cela m'a laissé purement indifférente, aucune émotion ressentie à aucun instant, pas même une seconde, peut-être sauf quand Gabriel retrouve son chien grâce à l'homme amoureux de Bathseba. C'est assez triste de se dire que le seul moment qui m'a vraiment sourire dans le film, c'est avec le chien :'( Le problème vient peut-être du fait que quasiment tout le film tourne autour de ce que je trouve être un mauvais rectangle amoureux... Bathseba épouse un imbécile qu'elle connaît à peine sur un coup de tête, un autre devient obsédé par elle et il en reste un dans l'ombre. A force de tourner sur ses trois relations, j'ai eu l'impression qu'aucune ne prenait vie en réalité. C'est dommage j'aurais vraiment aimée ce film :'( vraiment. J'en suis un peu triste mais bon... je lui reconnais au moins une très belle image visuelle, il y a des plans très beaux, et la musique est sublime. Les acteurs sont bons bien sur. Bien que je pense que Matthias et Carey n'ont pas tiré ici leur meilleur performance, en particulier pour Matthias après Suite Française. Il existe des films qu'on adore, il existe des films qu'on déteste... et il y a des films comme Loin de la foule déchaînée... où il n'y à rien. Je ne sais pas si c'est pire où mieux qu'une réelle déception, l'indifférence total.
Magnifique film, acteurs excellents et parfaits dans leur rôle. Je recommande mille fois ce film que j'ai trouvé infiniment mieux qu'orgueil et préjugé (le film hein, car le livre est super beau). Bref, film à voir absolument pour les romantiques. Tout comme Elisabeth dans orgueil et préjugé, miss Everdeen rêve de liberté et est en avance sur son temps, personnage attachant, malgré la souffrance qu'elle inflige aux spectateurs et à Mr. Oak pendant 2h de film. Je le recommande
Je ne connaissais pas l’œuvre de Hardy avant de voir le film, ce qui est probablement une bonne chose car on est toujours déçu ! Carey Mulligan est rayonnante arrive à merveille à rendre son personnage adorablement détestable : on voudrait qu'elle ouvre les yeux et arrête de faire souffrir ce pauvre Oak ! Mais l'amour ne fonctionne pas ainsi... Et il faut parfois faire des erreurs avant de trouver son chemin. Un beau film sur une femme en avance sur son temps, qui voulait être libre... et cherchait un compagnon plutôt qu'un mari.