Il est un homme oublié, solitaire et désespéré de prouver qu'il est vivant.
Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.
Commentaires (9)
J'arrive pas a savoir si j'ai aimé ou pas, du moins quelque choses m'ont réellement plus. La musique qui rythme bien le new york sombre des années 70 (on peut retrouver cette belle ambiance aussi dans la série The Deuce). Neanmoins je n'ai pas super accroché au rythme.
Un grand classique du cinéma qui aura quand même un peu pris de l'âge pour 2/3 scènes, mais qui restait quand même sacrément percutant pour 1976. Dans l'ensemble on est face à un rythme assez lent mais qui sert à merveille son propos. Nous sommes complétement immergé dans le quotidien de ce chauffeur de taxi auquel tout le monde peut s'identifier (qui ne s'est jamais senti seul et perdu à un moment de sa vie?), et on ne peut que comprendre le conflit intérieur qui l'habite (même si ça ne justifie pas les nombreuses scènes où il se comporte comme une m**de), alors qu'il arpente un tableau des rues de New York dépeint avec une noirceur et un réalisme très juste. Et si ça ne vous convaint pas, le casting se chargera du reste avec une Jodie Foster méconnaissable mais déjà très douée dans son art à l'âge de 12 ans seulement, et un Robert de Niro charismatique à souhait et qui incarne son rôle d'une main de maître Même si on reste assez loin du chef-d'oeuvre auquel je m'attendais, ça reste un film qu'il ne faut pas hésiter à voir au moins une fois
on est loin des films génériques Marvel^^. Vu enfn la scène culte de DeNiro "C'est à moi qu'tu parles ?". J'ai reconnu dans ce film quelques racines à Fight Club, Léon, et autre adaptations de films/scènes en taxi. Le titre que les médias lui donne est inattendu, surtout quand on sait ses projets de départ^^... Qu'est-ce que ça aurait été avec les réseaux sociaux^^ et la vidéo surveillance ! Je me suis fait la réflexion : viens de voir un film sans portable (tel/ordi). A une époque les humains faisaient donc sans ? Dingue ...^^ Sinon, c'est vraiment une fiction vu la passoire qu'il est censé être devenu... Le far-west toujours. J'ai tiqué sur l'âge de la prostitué (ça me rappelle une certaine actualité...) et le vocabulaire des dialogues est ... pas piqué des vers... Sexe, armes, far-west. L'essence du cinéma américain^^. Viens de capter qu'il y avait Jodie Foster au générique... pas reconnu. Un autre gros point commun de Léon avec Natalie Portman. Luc Besson s'est vraiment bien inspiré^^.
Très bon film ! A voir, peut_être pas absolument, mais à voir au moins une fois. Seul bémol du film : Déçu par le manque de coupe mulets.
Culte, et légitime !