Petit budget produit par Coppola, qui aurait gagné à être distribué en téléfilm...
C'est pas spécialement "mauvais", mais c'est - très - basique pour un réalisateur tel que celui de Jeepers Creepers. La mise en forme de Clownhouse aurait selon moi dû le cantonner à des diffusions TV en seconde partie de soirée (par exemple, en France, lors des bons vieux "Jeudis de l'angoisse" sur M6), de la même manière que les innombrables adaptations low-budget des romans de Stephen King.
Autre gros problème : le début du film reflète ouvertement les mauvais penchants de Salva à cette époque (c'est lors de ce tournage que Salva a commis son irréparable erreur, qui le suit encore aujourd'hui et nous prive d'un troisième Jeepers). Certains plans et certains traits de dialogues mettent mal à l'aise quand on connait le passé du réalisateur et l'histoire de ce tournage...
Toutefois, ça reste un petit film d'horreur "pour sales gosses" axé sur la phobie des clowns qui ne se concentre pas sur les effets gores, mais plutôt sur l'angoisse de la traque, des scènes de cache-cache et de poursuites, en préférant la suggestion à la démonstration. Le film ne tombe pas dans la facilité des slashers de son époque, et on doit lui reconnaitre ça. Ce film aurait pu me terroriser si je l'avais vu petit, puisque la grille de lecture est clairement adaptée à la vision du monde des enfants (mauvaise différenciation entre les fantasmes et la réalité, imagination débordante, peurs amplifiées, etc).
Bref, du bon et du mauvais, mais malheureusement, le temps passant ne rend pas service à Clownhouse.
Commentaires
Petit budget produit par Coppola, qui aurait gagné à être distribué en téléfilm... C'est pas spécialement "mauvais", mais c'est - très - basique pour un réalisateur tel que celui de Jeepers Creepers. La mise en forme de Clownhouse aurait selon moi dû le cantonner à des diffusions TV en seconde partie de soirée (par exemple, en France, lors des bons vieux "Jeudis de l'angoisse" sur M6), de la même manière que les innombrables adaptations low-budget des romans de Stephen King. Autre gros problème : le début du film reflète ouvertement les mauvais penchants de Salva à cette époque (c'est lors de ce tournage que Salva a commis son irréparable erreur, qui le suit encore aujourd'hui et nous prive d'un troisième Jeepers). Certains plans et certains traits de dialogues mettent mal à l'aise quand on connait le passé du réalisateur et l'histoire de ce tournage... Toutefois, ça reste un petit film d'horreur "pour sales gosses" axé sur la phobie des clowns qui ne se concentre pas sur les effets gores, mais plutôt sur l'angoisse de la traque, des scènes de cache-cache et de poursuites, en préférant la suggestion à la démonstration. Le film ne tombe pas dans la facilité des slashers de son époque, et on doit lui reconnaitre ça. Ce film aurait pu me terroriser si je l'avais vu petit, puisque la grille de lecture est clairement adaptée à la vision du monde des enfants (mauvaise différenciation entre les fantasmes et la réalité, imagination débordante, peurs amplifiées, etc). Bref, du bon et du mauvais, mais malheureusement, le temps passant ne rend pas service à Clownhouse.