Forced to host the enemy. Tormented by intruders. Tempted by desire.
Cinquante ans après la mort d'Irène Némirovsky sa fille trouve le courage de lire son journal et y découvre une histoire incroyable… 1940 - France. Attendant des nouvelles de son mari, prisonnier de guerre, la sublime Lucile Angellier mène son existence sous l’œil inquisiteur de sa belle-mère. Mais bientôt arrive une garnison de soldats allemands qui s'installe chez l'habitant. Elle essaye d'abord d'ignorer Bruno, l'élégant officier qui séjourne chez elles. Ils succomberont à l'amour au bout de quelques semaines, ce qui va les mener vers les tragédies de la guerre…
Commentaires (10)
Il est tellement frustrant de ne pas avoir le fin mot de l'histoire !
Un film magnifique sur l'amour entre deux ennemis, à une période critique de notre histoire. C'est une histoire touchante, bouleversante, mais très forte. Un film à voir !
Ce film est d'une beauté... Vraiment magnifique à la fin je n'ai fait que pleurer pratiquement...
Wouah… Quel grand film ! Dès que j’ai vu la bande annonce, j’ai su que j’allais adorée ce film. Une histoire d’amour passionnelle et interdite sur un fond de la Seconde Guerre Mondiale, c’est exactement ce que j’aime. Mais il a de loin dépassée mes attentes. Ce qu’on peut craindre avec un film comme cela, c’est que la romance prenne le pas sur l’histoire mais dans Suite Française, ce n’est pas du tout le cas. On nous montre exactement ce qu’était la France occupée par les armées nazies. L’oppression, la peur, la colère qui ronge le peuple contre les Allemands, les bombardements, les morts… C’est magnifiquement et horriblement retranscrit. J’ai aussi particulièrement aimée qu’ils montrent dans ce film que le bien et le mal sont dans les deux camps. Que tout n’est jamais noir et blanc, et que les monstres peuvent se trouver chez les Français autant que chez les Allemands. On n’a pas essayée de dorée l’image de la France, on à montré la réalité et j’applaudis à deux main ce film ne serait-ce que pour cela. Ensuite, ce film est adapté d’un roman écrit par une romancière en 1940. On sent donc le réalisme pas seulement dans les faits historique mais aussi dans les relations entres les personnages. C’est intense, fort, brut, sublime. Chaque personnage est magnifiquement travaillé, attachant. Les principaux, Lucile et Bruno, sont de loin les plus forts, bien sur. Leur romance interdite, elle femme mariée et Française, lui officier Allemand, est menée avec brio, avec puissance et alchimie. Les deux acteurs… Dieu, qu’ils sont talentueux ! Je connaissais déjà Michelle Williams pour l’avoir vu dans plusieurs films et elle est toujours aussi douée. Mais je découvre ici Matthias Schoenaerts et il m’a bluffée. C’est un acteur unique, qui s’imprègne totalement de son personnage, se l’approprie et le domine, afin de nous le montrer dans toute ses émotions les plus brutales et les plus fortes. Je suis maintenant fane de cet acteur, je veux voir toute ces œuvres, un talent comme ça, ça mérite de l’attention. Ensuite, l’histoire est magnifiquement menée du début à la fin, avec des scènes brutales qui nous prennent aux tripes, allant des bombardements aux exécutions. On s’accroche dans ce film, on angoisse et on tremble de peur et d’amour avec chacun des personnages. Suite Française est donc pour moi un énorme coup de cœur, un film dont je me souviendrais toujours et que je regarderais encore, et encore. Bouleversant !
J'attendais ce film avec impatience, en grande fan de film historique et de romance la bande annonce m'avais attiré. Cependant j'ai été déçu car on m'avait promis de la VO et je me suis retrouvée avec de la VF, donc douche froide direct. L'histoire est bien sûr très romancé mais comment résister au charme de Matthias ? J'aime particulièrement Kristin S.T et son personnage bien qu’insupportable au début et assez touchant à la fin. C'est vraiment dommage d'avoir bâclé le développement des personnages qui au final ont manqué de profondeur. Sinon l'histoire est pas mal j'ai acheté le livre je verrais bien la différence :)
J'ai beaucoup aimé ce film, j'en ai eu la chair de poule.. la performance des acteurs, la musique.... Mais n'oublions pas que tous les allemands n'étaient pas des "méchants" et comme le dit si bien mon arrière grand mère : "les soldats boches voulaient juste rentrer chez eux"
Cette histoire méritait bien plus que ce film à mon humble avis. Il y avait de quoi faire une petite perle sauf que voilà, les personnages sont hyper caricaturaux, souvent sans profondeur. On a l'allemand gentil, l'allemand méchant, le fermier infirme prêt à tuer pour sa femme - mais prêt aussi à la laisser en plan pour ses idées, la belle-mère insupportable, ect. Au final, le personnage le plus intéressant est celui de Lucille. Honnêtement c'est dommage, le livre est très bien, le cast est magnifique mais l'écriture c'était pas ça. Le film est trop romancé, Bruno trop parfait.
J'ai l'impression que ce film fait un peu passer les Nazi pour des gentils :/ Au mieux on a vu un Nazi jouer le rôle du méchant (et se faire tuer, encore heureux), mais pour le reste ce ne sont que "des humains comme nous" qui suivent des ordres... Franchement, j'ai pas du tout accroché au film^^ (même si j'avoue que c'est pas trop mon genre de film x) )