Alfred Hitchcock vous engloutit dans un tourbillon de terreur et de tension !
John Ferguson (James Stewart), surnommé « Scottie », est pris de vertige tandis qu’il poursuit un malfaiteur avec un collègue policier. L’incident vaut la mort de ce dernier et la démission de Ferguson des services de police. Peu après, une ancienne connaissance de Scottie le contacte afin de lui demander de suivre sa femme, Madeleine Elster (Kim Novak), qui semble hantée par l’esprit d’une morte, en l’occurrence sa grand-mère, qui se suicida après avoir sombré dans la folie. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des événements qu'il ne peut contrôler.
Commentaires (4)
Revoir un classique est souvent nécessaire mais il arrive que le temps passant on devienne plus critique. C'est ce qui se passe avec ce film. D'un grand film, c'est devenu un bon film. Le jeu d'acteurs tout d'abord, James Steward surjoue bien souvent et K. Novak semble effleurer son rôle. La réalisation reste exceptionnelle pour sa date.
Toujours aussi bon 👍😊
Très bon Hitchcock mais personnellement je ne le classerais pas parmi les meilleurs. D’abord le duo principal ne semble pas fonctionner, J. Stewart a le double de l’âge de K. Novak et (malgré que ça ne soit pas gênant en soi) je trouve qu’on ne cerne pas ce qui les poussent à s’éprendre l’un de l’autre. J’aime beaucoup James Stewart mais mis à part quelques scènes son jeu est très poussif, voir vieillissant. En face Kim Novak fait ce qu’elle peu pour rentrer dans un rôle qui ne lui correspond pas, elle joue bien mais n’arrive pas à donner du corps à la seconde partie du film. J’ai vu le film en ciné concert à l’auditorium de Bordeaux, et j’avoue avoir été aussi déçu de la composition d’Herrmann. Je m’explique, à côté de sa composition pour Psycho, ça n’a rien à voir, après le générique de début je on tombe presque dans le conventionnel sauf pour les scènes de suspense où le duo Hitchcock/ se complètement parfaitement. Le film pâti aussi d’une durée un peu longue, mais les longues scènes de filatures sont peut être nécessaires à la construction de la première partie... Le scénario reste quand même très bien écrit et pour les amateurs du genre et du réalisateur, on se prend vite à l’histoire. On a droit à un générique de Saul Bass, une séquence cauchemar au montage assez bluffant pour l’époque, des effets de styles « à la Hitchcock » du genre travelling compensé et travail de la lumière et de superbes vues de San Francisco. Un Hitchcock à voir c’est sûr et certain, mais il ne marquera pas comme d’autres.
L'un des plus grands films d'Hitchcock, tout simplement ! (aux côtés de Fenêtre sur cour, Psychose et Les oiseaux !)