Nous étions bons à la guerre. Et quand il n'y avait pas de guerre, nous faisions la nôtre.
C’est à Key West fin 1936 que Martha Gellhorn et Ernest Hemingway se rencontrent. S’il est déjà l’écrivain reconnu qui rend compte de son temps, elle est une pionnière, correspondante de guerre et travailleuse acharnée. Née au coeur de la guerre civile espagnole, leur liaison passionnée s’épanouit de l’Amérique à la Chine. Le magnétisme du couple marié en 1940 lui ouvre les portes d’Hollywood et des cercles littéraires sans oublier celles de la Maison Blanche. Mais le mariage du maître de la littérature et de la journaliste engagée est aussi tumultueux que les conflits du monde dont ils sont témoins. La seule guerre qui aura finalement raison de leur amour est celle qui éclate bientôt entre eux.
Commentaires (2)
Pour ma part, je connais l’histoire depuis tout récemment, venant de finir le roman Mrs Hemingway. C’est en toute logique que j’ai cherché si un film existait sur la vie amoureuse d’Hemingway et c’est le cas, avec la 3ème de ses épouses. Je ne suis pas déçue le film dépeint exactement la passion qui a touché le couple. Leur histoire d’amour a finalement été très courte. De toutes ses épouses, Martha Gellhorn est la seule qui lui a tenu tête et qui ne s’est pas sacrifiée même par amour pour lui. Le casting est excellent, l’alchimie entre Clive Owen et Nicole Kidman est indéniable et magnifique. 🤩 👍
Un aspect de la vie d'Hemingway que cet amour que je ne connaissais pas. Les acteurs passent au premier plan par rapport à ce qui les entoure. C'était sûrement le propos mais ça amoindrit leurs grands génie et investissement.