Second film de Michael Cimino qui marque une étape essentielle dans l’évolution du cinéma américain. L’un des films les plus importants et puissants de tous les temps !
Un groupe d'amis de la classe ouvrière et amateurs de la chasse aux daims décident de s'enrôler dans l'armée pendant la guerre du Vietnam et découvrent que c'est un chaos infernal – pas la noble aventure qu'ils avaient imaginée. Avant de partir, Steven a épousé sa petite amie enceinte – et Michael et Nick étaient amoureux de la même femme. Mais à leur retour, tous les trois sont des hommes différents.
Commentaires (3)
Dans le glauque de l'horreur, c'est pas mieux que Les Derniers Aventuriers, qui a d'ailleurs le même écueil (sa durée)... pour la guerre en question, il ne manque plus que la problématique de la drogue (les traces sur les bras, c'est allé trop vite, mais je n'ai pas vraiment vu ce que c'était ...) et le tableau est complet... film de 1978 (Apocalypse Now sort 1 an plus tard, il a peut-être bénéficié de" l'expérience" de ce film en évitant ce qui avait moins 'plu' / Né un 4 juillet quasi 10 ans plus tard), sachant que la guerre s'est officiellement arrêtée en 1975... et qu'il ne s'agit que du 2ème film du réalisateur... le film est long, parfois j'au eu du mal avec le montage des scènes entre-elles... mais il est lourd de sens. Il veut dire beaucoup de choses, montrer l'aval en expliquant bien l'amont.... Il faut avoir envie de le voir et connaître assez le contexte pour passer outre. Je ne vois pas trop en quoi le jeu de De Niro et Streep (qui doit à De Niro sa présence dans la distribution) sont particuliers (au point d'une nomination aux Oscars). Walken a la fraicheur de sa jeunesse et pour sa scène la plus troublante, c'est plutôt sa maquilleuse qui aurait pu recevoir un prix (et qui n'en a reçu aucun sur les 5)... Mais le message est clair (enfin, faudrait peut -être plus de redif pour certains irl) and God bless America.
Un grand film mais c’est vrai qu’il est un peu chiant 🤔
"Cinq ouvriers sidérurgistes affrontent les hauts fourneaux d'une petite ville de Pennsylvanie et partent ensemble chasser le cerf. Parce que c'est la guerre au Vietnam, trois d'entre eux deviennent soldats sur le départ. Deux ans plus tard, la guerre sévit toujours et ces derniers se retrouvent prisonniers dans un camp Việt Cộng..." Il faut quasiment 2h de film pour en arriver à ce fameux camp. Puis 15mn pour montrer ce qui se passe dans ce camp, à savoir l'élément central du film (jeu de la roulette russe). Puis 45mn pour montrer que tout est parti en couilles pour l'un d'eux jusqu'à son suicide dans ce "jeu". Bref, en gros, le film est très lent. Pas du tout mon genre de film. Il est clair qu'il est très bien réalisé, très réaliste, les personnages sont très bien développés, et le scénario très détaillé... mais franchement, en 1h30 de film (c'est à dire en jetant la moitié du film), le scénario aurait été tout aussi clair ! Et j'aurais alors sans doute aimé l'œuvre ! Mais pour le coup, à trop vouloir détailler et à trop inclure de péripéties, le film en devient ennuyant. C'est clairement un film d'une autre génération.