Si vous le voyez, il est déjà trop tard...
Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu'elle n'arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé « Mister Babadook » se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le « Babadook » est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont peut-être pas que des hallucinations…
Commentaires (16)
Pouah c'était dur d'aller au bout de ce truc. Hormis 2/3 éléments de réalisation sympathiques, le film est d'un ennui pas possible, le thème est pas très original et le traitement l'est encore moins et la métaphore est super cheap je trouve. Le traitement global des thèmes qui sont juste hyper évidents est un peu simpliste et au final pas efficace pour moi. La fin est particulièrement naze. Mais le pire c'est que faire un film qui se veut "psychologique" et un peu profond sur ses thèmes, et avoir deux personnages principaux aussi chiants et insupportables, c'est quand même un peu dingue quoi. Comment je suis censé en avoir qqch à faire si j'ai limite envie que les deux se fasse écraser pas un camion....!! Bref, film ultra surestimé à mon avis.
Franchement sous coté ! Ce film est prenant et captivant, vraiment sur le versant psycho de l'horreur !
Très bon film qui surprend par son ton très dramatique et ses personnages très fouillés. Il faut comprendre l'histoire de cette famille pour comprendre ce qu'elle traverse et ce que représente le Babadook (la dépression). Quelques passages sont assez voire carrément flippants mais le film n'est pas vraiment un film d'horreur, plus d'épouvante voire drame familial fantastique. Je vais suivre de près cette réal car il y a du talent d'écriture et de réalisation qui manque un peu de maturité pour nous pondre un chef d'oeuvre. A rapprocher d'un Hérédité par exemple.
Moi je vois juste une mère qui n’a fait aucun effort. Son fils est plus courageux qu’elle. Sans rire qu’elle mère se cache sous ses draps sans penser à son fils. Dans l’histoire on dirait elle l’enfant. Au début on croit que c’est le gamin qui est fou mais non c’est elle. Et le gamin le sait et ça lui fait peur. Et son mental devient instable. Et la mère penses qu’il est juste chiant alors que le soucie vient d’elle. Il est complètement abandonné, malgré une attention maternelle présente. Elle a tellement du mal à passer à autre chose qu’elle en perds les pédales. Limite pendant le film j’ai cru qu’elle était skyzofrene xD en revanche la fin me déçois. Ok elle a réussi à accepter sa mort et son fils, cause de son malheur. Mais pourquoi babadook reste? Ok y a le sens possible de, la tristesse ne disparaît pas complètement, il faut juste vivre avec. Mais pour moi ça renforce juste le côté skyzo de la mère. Elle a encore besoin de cette « chose », sinon elle pourrait retomber dans le désespoir. Enfin bon je suis mitigé. x)
Comme disait un commentaire avant moi, ce film convient à ceux qui cherchent une ambiance particulière plus que des frissons. On n'est pas surpris, il n'y a pas de "screamers" etc, mais l'ambiance est extrêmement bien menée et l'actrice qui joue la mère est bien dans son rôle... et joue à merveille les personnages de "mère" et de "possédée" vers la fin. 3 étoiles car la fin, bien qu'elle colle à la morale et soit logique, est un peu décevante pour moi, ça se fini comme ça, un peu brusquement par rapport au rythme du film, qui est lui même un peu trop long à démarrer
Un film très intéressant pour ceux qui apprécient l'atmosphère d'un film d'horreur plus que les frissons en eux-mêmes. Mais assez déçu sur la fin. Je m'attendais à quelque chose de plus dérangeant psychologiquement, qui selon moi aurait terminé le film en apothéose... Mais hormis ça, la réalisation est hyper bien travaillé ! Et la relation mère/fils est également très bien représenté. Un vrai petit bijou.
Pas un des meilleurs mais quand même pas mal ! La fin Est intéressante avec la morale qu'elle laisse sous entendre
Je pense que Babadook représentait ses peurs, sa dépression du a la mort de son mari ( le début du film est lent parce qu'il nous montre les signes avant coureurs : elle voit des couples, mais s'interdit le bonheur avec son collègue car son mari est décédé, ça la pèse d'élever son fils seul difficile, elle est rejetée par sa famille qui trouve qu'elle devrait passer à autre chose et le regard des autres est dur envers elle ) Elle a "laissé entrer Babadook", sous entendu, elle s'est laissé envahir par ses émotions qui ont pris le dessus sur elle et sur sa vie . Elle doit s'en débarasser, reprendre le dessus sur sa vie, mais ses démons interieurs (Babadook) et sa tristesse ( le mari), seront toujours là au fond d'elle, on ne peut qu'essayer de les contrôler. C'est pourquoi elle doit apprendre à vivre avec en essayant de le dompter. ( comme Babadook désormais confiné à la cave )
Il ne fait pas peur mais j'ai été agréablement surprit par ce film. j'ai vraiment aimé
Ce film est dans la lot des films d'épouvantes tels qu'ils se font beaucoup ces dernières années (au hasard: L'Orphelinat, La Dame en noir, Dark Water) qui se prétendent "psychologiques" car il ne se passe véritablement rien. Au niveau du scenario certains sont mieux réussis que d'autres, ce n'est clairement pas le cas de celui-ci. On a juste affaire à une mère célibataire qui n'arrive plus à supporter son fils difficile (on la comprend mais elle devrait le tuer au début du film, ça soulagerait tout le monde). L'aspect "surnaturel" n'est ni développé ni exploité, aucun intérêt. Quelques scènes avec un peu d'action "histoire de", mais au final les personnages n'évoluent pas réellement et je pense que l'intérêt du scenario est laissé à l'appréciation de l'imagination du spectateur. Le côté "père absent depuis la naissance du petit, qu'est-ce que c'est difficile d'être une mère célibataire et incomprise"... pitié! Bref, je suis tombé sur ce film par erreur (pour une raison qui m'échappe encore, je suis allé voir ce film car j'ai confondu Babadook avec la légende vaudou de Papa Legba), j’espérai être agréablement surpris quand même mais je me suis totalement ennuyé. Je met deux étoiles et pas une seule car c'est quand même techniquement bien réalisé, mais pour moi c'est le seul aspect positif du film.
superbe film ! bien psychologique l'actrice principale joue merveilleusement mais pour la fin oO il faudra qu'on m' explique que représente Babadook ? au début je pensais qu'il représentait la présence morbide du père/mari absent mais non car a la fin elle accepte sa mort et il reste chez eux oO juste WTF !
Très bon film découvert récemment, le stress s’installe tranquillement et rapidement on se laisse embarquer dans cette intrusion de Babadook. Ceux qui y cherchent un film d’horreur à se faire pipi dessus passez votre chemin car ici c’est beaucoup plus un film psychologique que de la peur véritable. L’enfant est trop trop trop chiant mais l’acteur qui l’interprète joue vraiment bien et l’actrice qui joue la mère est également géniale. La fin est un peu wtf mais il faut l'interpréter à sa façon. Il s'agit plutôt d'un drame sur une mère et son enfant je pense, que d'un film d'horreur.