Rien n’est oublié à jamais
Après une bavure qui coûte la vie à l’un de ses collègues et laisse son meilleur ami paralysé, l’inspecteur Carl Mørck a presque tout perdu. Mis sur la touche, privé du droit d’enquêter, il est chargé d’archiver les vieux dossiers du commissariat avec Assad, l’assistant d’origine syrienne qui lui est imposé. Mais très vite, les deux policiers désobéissent à leur supérieur et rouvrent une enquête jamais résolue, la disparition mystérieuse d’une jeune politicienne prometteuse survenue cinq ans auparavant. C’est la naissance du Département V et sa première enquête…
Commentaires (6)
J’ai bien aimé ce film mais ayant lu le livre, il manque beaucoup de choses. Il aurait fallu que le film dure au moins plus de 2h car 1h36 pour 800 pages du livre c’est assez short. Dommage aussi que le personnage d’Assad n’ai pas été plus approfondi que ça car il a développé des réflexes face au danger et une habileté avec les armes dus à son passé en Syrie. Choses qu’on ne voit pas dans le film.
Je découvre la franchise tardivement. Très sombre et très glauque. J’adore les trois premiers pour l’instant et je suis déçu du dernier en date.
Très bon thriller. Ambiance pesante, suspense qui tient jusqu’au bout et petite touche nordique qui fait du bien
C'est, pour moi, typique du polar nordique : un enquêteur bougon et décalé, une enquête glauque, seul contre tous, une histoire glauque (je l'ai déjà dit ? Ouais, mais le polar nordique est, pour moi, toujours glauque et celui-ci ne manque pas à l'idée...). C'est à la fois très tordu et à la fois, paradoxalement simple et complexe. Complexe, parce que d'après la description d'un imper, on parvient à remonter une piste alors qu'on a rien, mais on rebondit sur des détails hyper pointu... Simple, parce que tout s'enchaîne, d'un point au suivant (jusqu'à ce qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant...). Un petit côté "empilement" d'idées très noires mais des rebondissements, du dynamisme et de bons comédiens alors on suit bien.
une bonne claque ce film. Excellent
Un polar froid, éprouvant, sans concession, remarquablement interprété. Encore une preuve que le cinéma et séries tv des pays nordique ont de beaux jours devant eux.